Perseverance : 7 minutes de terreur

Le rover Perseverance de la Nasa va atterrir sur Mars le jeudi 18 février 2021. Cette phase de la mission est décrite comme les « 7 minutes de terreur ». Que va-t-il se passer exactement avant que le robot ne touche la surface martienne ?

Article écrit le 18 février 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Le rover Perseverance. (©NASA)

Mars en vue

La mission Mars 2020, qui a décollé fin juillet de Floride (Etats-Unis), transporte le véhicule le plus gros et le plus avancé jamais envoyé sur la planète rouge, baptisé Perseverance. Après 7 mois de voyage, ce rover de la Nasa va tenter d’atterrir sur Mars jeudi 18 février à 21 h 48.

Nasa : l’agence spatiale américaine.

Manoeuvre ultra-périlleuse

La principale difficulté, c’est que la planète Mars ne possède pas une atmosphère suffisante pour faire ralentir  la sonde, comme cela se passerait si elle arrivait sur Terre. Au cours de l’atterrissage, Perseverance ne pourra pas recevoir l'aide des hommes. Un programme est enregistré dans les ordinateurs à bord. Il doit faire atterrir le robot tout seul. La manœuvre, d’une durée de 7 minutes, commencera lors de l’entrée dans l’atmosphère de Mars et s’achèvera lorsque le rover touchera le sol.

Atmosphère : couche de gaz qui entoure une planète.
Sonde : engin spatial non habité.

7 minutes c'est long ?

Pour se poser, Perseverance devra passer à la vitesse 0 en très peu de temps. « C’est ce qui est impressionnant : lorsque sur Terre, on recevra le premier signal informant que Perseverance entre dans l’atmosphère de Mars, le rover sera déjà posé depuis 4 minutes. Posé, on l’espère, en un morceau et proprement à la surface de Mars », explique l'un des ingénieurs de la Nasa. Après l’atterrissage, les premières photos de la surface arriveront rapidement. Des images vidéo, y compris de l’entrée dans l’atmosphère, sont attendues un peu plus tard.

Ensuite, Perseverance effectuera de nombreuses analyses. L'engin va surtout collecter des échantillons qui seront rapportés sur Terre dans quelques années pour des études plus poussées. Sa mission est essentiellement de découvrir si la planète a été habitée.

La vie sur Mars, recherches avec Perseverancejeudi 18 février à 19 h - Événement international diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l’industrie : ICI

Echantillons : petits morceaux.

Ruée vers la planète rouge

- On sait que Mars et la Terre étaient jumelles, il y a 3,5 milliards d’années. Elles possédaient une atmosphère et de l’eau liquide, des lacs, des rivières et des mers.
- Mais sur Mars, l’eau a disparu et l’atmosphère s’échappe peu à peu.
- Depuis les années 1960, Mars a accueilli plusieurs dizaines de sondes en orbite ou au sol. Mais beaucoup de missions ont échoué.
- Depuis les années 2000 et la preuve que de l’eau liquide a coulé sur Mars, la planète rouge est devenue la priorité des explorations spatiales.

La 1ère image de Mars par la sonde Hope (Espoir) des Émirats Arabes Unis.