
Trop nombreux
Dans les rues, au milieu des routes, sur les toits des habitations…les singes sont partout à New Delhi (Inde). Mais depuis le printemps, ils sont beaucoup trop nombreux. Ils ont profité de l’absence des habitants, confinés pendant près de 3 mois, pour s’installer dans la capitale indienne. Aujourd’hui, ils seraient plus de 25.000 à y vivre.
Pas sympas
La ville est devenue leur terrain de jeu. Pour trouver de la nourriture, les singes n’hésitent pas à entrer dans le métro, les magasins, et même les maisons. Problème : ils peuvent se montrer très agressifs. Jusqu’à causer des blessures aux habitants qui essayent de les chasser de chez eux.
Leur faire peur
Pour protéger la population, la ville de New Delhi a décidé d’agir. Elle a employé 1000 agents, chargés de patrouiller dans les rues et de les disperser. Comme les singes n’ont pas peur des hommes, les patrouilleurs utilisent une technique très surprenante : ils imitent le cri aigu d’un langur, un autre singe. Très difficile à faire, ce cri fait fuir les singes de l’espèce macaque rhésus, celle qui a envahi New Delhi.
Surveillés de près
Mais ça ne suffit pas. Les autorités ont donc misé sur une autre méthode : la reconnaissance faciale. Comme les humains, les singes ont tous un visage différent. Dans un laboratoire, des personnes sont chargées de créer une sorte de carte d’identité pour chacun d’eux, à partir d’une photo de leur tête. Elles indiquent toutes les fois où ils ont été aperçus. Plus tard, un ordinateur relié aux caméras de New Delhi pourra retrouver chaque singe enregistré, n’importe où dans la ville. Et vérifier qu’il ne fait pas de bêtises.
Confiner : isoler une personne des autres dans un endroit fermé.
Patrouiller : surveiller, protéger.
Disperser : séparer.
Reconnaissance faciale : technique qui permet de reconnaître et de retrouver une personne dans un groupe d’individus, à partir des traits de son visage.
Sacrés singes
Dans de nombreux pays, les animaux qui causent trop de problèmes sont chassés. Mais en Inde, pas question de tuer les singes. Dans la religion hindouiste, pratiquée par une grande majorité d’Indiens, ils sont sacrés. Il est interdit de leur faire du mal.