Sciences

Australie : revoilà les opossums !

L'an dernier, des incendies ont dévasté les forêts en Australie menaçant les espèces animales. Des petits opossums pygmées, que l'on pensait disparus, ont finalement été retrouvés.

Article écrit le 17 décembre 2020 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :

Opossum est le nom que l'on donne à certains petits et moyens marsupiaux. Les opossums pygmées sont les plus petits au monde. Ils vivent principalement en Tasmanie, ainsi que sur l'île australienne Kangourou, dont la moitié a été ravagée par les feux de forêt l'an dernier. De nombreux animaux sont morts dans les flammes et certaines espèces sont aujourd'hui en voie de disparition, comme les opossums pygmées.

Des survivants

Les scientifiques pensaient qu'il n'y avait plus aucun survivant de cette espèce. Les opossums pygmées sont tellement petits qu'il était difficile de les retrouver. En décembre, l'association Kangaroo Island Land for Wildlife en a attrapé. L'espèce a survécu aux incendies. L'association travaille pour sauver les forêts et protéger les animaux. Depuis les incendies, plus de 20 espèces ont été retrouvées sur l'île.

Marsupial (pl. marsupiaux) : animal dont les petits finissent de se développer dans une poche extérieure, sur le ventre de la femelle.

L’opossum pygmée

L’opossum pygmée fait partie de la famille des marsupiaux nains Burramyidae. Cette famille comportait au départ 8 espèces mais 3 ont disparu au cours du temps. Sur les 5 restantes, 4 sont présentes en Australie et la dernière en Papouasie et Indonésie. Mesurant en moyenne 5 à 12 centimètres pour un poids de 10 à 50 grammes, ce sont des animaux qui vivent la nuit et sont omnivores. Leurs repas comprennent des invertébrés, des fruits, des graines, etc. Ce sont d'excellents grimpeurs, ils peuvent sauter sur de longues distances.

Omnivore : qui mange toutes les sortes d'aliments, se nourrit aussi bien de végétaux que de viande.
Invertébré : animal qui n'a pas de colonne vertébrale.