Sciences

A la pêche au requin géant

Des scientifiques ont approché un requin femelle de plus de 5 mètres et 1600 kilos au large du Canada. Ils l'ont baptisée : "Reine de l'océan".

Article écrit le 08 octobre 2020 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Le requin est placé sur une plateforme pour être pesé, mesuré et marqué. Il est ensuite remis à l'eau et ne souffre pas. (c) OCEARCH

Sacrée grand-mère !

Ce n'est pas tous les jours qu'ils pêchent un requin pareil ! Alors qu'ils menaient une campagne au large de la Nouvelle-Ecosse, une région du Canada (Amérique du Nord), des scientifiques de l'organisation OCEARCH ont sorti de l'eau une énorme femelle requin blanc. Elle mesurait plus de 5 mètres et pesait plus de 1600 kilos. Ils l'ont baptisée "Nukumi", prononcé noo-goo-mee, en hommage à la vieille grand-mère sage et légendaire du peuple Mi'kmaq d'Amérique.

Mieux connaître les requins blancs

La mission des chercheurs est de trouver, compter et marquer les requins blancs. Comme cela, on peut avoir une idée de leur nombre et de leurs déplacements. Ainsi, un requin capturé et marqué en 2019 a parcouru 2370 kilomètres entre le Canada et la Floride, au sud des Etats-Unis. 

Nukumi est le plus grand des 8 grands blancs que les chercheurs ont échantillonnés au cours de cette expédition. Elle a ensuite été remise à l'eau. La reine de l'océan a retrouvé son royaume.

Marquer : rendre reconnaissable au moyen d'une marque.

Lire le JDE de la semaine