Sciences

Ecoute le son des forêts du monde

As-tu déjà voyagé juste avec tes oreilles ? Grâce à la carte des bruits des forêts du monde, tu peux te retrouver en un clic au milieu des lémuriens de Madagascar ou des rossignols de Slovaquie...

Article écrit le 01 octobre 2020 à 07h00 par J.T.. Temps de lecture :
Dessin Hector

Festival du bois

Chaque été, en Angleterre, se tient le Timber Festival (Festival du bois), dans la plus grande forêt du pays, près de Birmingham. Pendant un week-end, des milliers de personnes se réunissent pour assister à des concerts, rencontrer des artistes, réfléchir et rêver, lors d'une grande fête de la nature. Mais cette année, à cause de l'épidémie de Covid-19, le festival a été annulé.

Toutes les forêts chez toi

Puisque les gens n'ont pas pu se rassembler dans la plus grande forêt d'Angleterre, les organisateurs du Timber Festival ont eu l'idée d'amener la forêt chez les gens. Et pas seulement une, mais toutes les forêts du monde ! Pour cela, ils ont enregistré les sons de plusieurs centaines de forêts dans une trentaine de pays et ont créé une carte interactive. Il suffit de cliquer sur l'un des points pour écouter les bruits d'une forêt en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique.

Voyages immobiles

On entend alors des chants des oiseaux, des cris de singes, des craquements de branches, le bruit du vent ou d'une rivière… Sans bouger, on voyage ainsi du Parc national de Denali en Alaska jusqu'au Mont Kaukau en Nouvelle-Zélande, en passant par des forêts brésiliennes, espagnoles, hongroises… En fermant les yeux, on s'y croirait ! Cette carte rappelle aussi que la forêt a un effet relaxant et donne envie d'aller s'y promener pour de vrai. D'ailleurs, tu peux toi aussi ajouter le son d'une forêt sur la carte (lire l'encadré).

Enregistre le son de ta forêt

Il manque encore plein de forêts sur la carte du Timber Festival. Si tu le souhaites, tu peux aider ses créateurs à la compléter. Il te suffit d'aller dans la forêt la plus proche de chez toi et d'enregistrer avec un smartphone les bruits qui t'entourent, pendant une minute. Prends aussi une photo du lieu. Tu devras remplir un formulaire et tu pourras ensuite envoyer le son de ta forêt, qui s'ajoutera sur la carte.

Les organisateurs du festival espèrent récolter plus d'un millier de sons et créer une sorte de bibliothèque ouverte à tous. Des artistes vont piocher dedans pour créer, à partir des bruits de la forêt, de la musique ou d'autres œuvres. Elles seront présentées au prochain Timber Festival, les 2, 3 et 4 juillet 2021.

Lire le JDE de la semaine