Des microbes sur Vénus ?

Des scientifiques ont découvert qu’il y avait du gaz autour de Vénus. Ce gaz s’appelle de la phosphine. Sa présence laisse penser qu’il pourrait y avoir une forme de vie dans l’atmosphère de la planète.

Article écrit le 17 septembre 2020 à 07h00 par MV. Temps de lecture :
DR

Vénus : pas une planète pour les hommes

Jusqu’ici, les chercheurs ne pensaient pas du tout que Vénus puisse abriter la vie. Sur Vénus, il n’y a pas d’eau et il fait beaucoup plus chaud que sur Terre : 470 degrés en moyenne ! Impossible pour nous d’y habiter. Les chercheurs ont quand même étudié la planète pour mieux la comprendre. Surprise ! Ils ont trouvé de la phosphine dans son atmosphère. C’est une incroyable découverte. Si nous ne pouvons pas vivre sur Vénus, peut-être que certains microbes le peuvent.

C'est quoi la phosphine ?

La phosphine est un gaz qu’on trouve sur Terre. Il est très toxique pour les hommes. Il est produit par des microbes qui n’ont pas besoin d’oxygène pour exister, contrairement à nous. Aujourd’hui, on ne connaît aucun autre moyen de produire de la phosphine. En trouver dans l’atmosphère de Vénus pousse à croire que ces microbes sont présents tout autour de cette planète. Mais rien n’est sûr.

Prudence !

Les scientifiques restent prudents. Pour le moment, on ne peut pas dire qu’il y ait des microbes sur Vénus. Il faut d’abord que les chercheurs vérifient que la phosphine est présente dans l’atmosphère de la planète et qu’elle est produite par des microbes. Ce qui peut prendre de très nombreuses années. Mais ce qui est sûr, c’est que cette découverte encourage les chercheurs à étudier la planète d’un peu plus près pour percer tous ses secrets.

Atmosphère : couche de gaz qui entoure certaines planètes.

Vénus, une sacrée planète

Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. C’est une planète dite “tellurique” comme Mercure, Mars et la Terre. Cela signifie qu’elle est composée de roches et de métal à la différence des autres planètes dites “gazeuses” comme Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne.

Elle ressemble beaucoup à la Terre parce qu’elles font presque la même taille. Mais elles sont aussi très différentes pour plusieurs raisons. Vénus est la plus chaude de toutes les planètes du système solaire, mais aussi la plus lumineuse. On peut même l’observer à l’œil nu parce qu’elle brille très fort.

Vénus n’a pas de satellite comme la Lune qui tourne autour d’elle. Et son calendrier n’a rien à voir avec le nôtre. Un an sur Vénus dure 224 jours terrestres. Mais un jour sur Vénus dure 243 jours sur Terre !

C’est aussi la seule planète du système solaire à tourner sur elle-même dans le même sens que les aiguilles d’une montre.