Sciences

La chasse aux microplastiques

À la plage, on marche sur du sable… et de minuscules morceaux de plastique. Dans le Sud-Ouest, deux étudiants les ramassent pour étudier leurs effets sur l’environnement.

Article écrit le 03 septembre 2020 à 07h00 Temps de lecture :
Les microplastiques mesurent moins de 5 mm. (Photo AFP/Mehdi Fedouach)

La "Route du plastique"

Aurélien et Edgar, 24 et 23 ans, sont étudiants, surfeurs, et se passionnent pour la protection de l’environnement. Le 28 juillet, ils sont partis pour une marche de 260 km sur les plages du Sud-Ouest, qu’ils ont baptisée la « Route du plastique ».

Sur leur passage, ils ramassent des microplastiques. Ces petits morceaux de plastique de moins de 5 mm seront analysés par un laboratoire, pour déterminer d’où ils viennent et quels sont leurs effets sur l’océan. On sait déjà que les microplastiques absorbent des polluants qui sont ensuite avalés par les animaux marins.

Consommer moins

Au cours de ce "défi", les deux étudiants en ont profité pour montrer aux vacanciers qu’ils ne marchaient "pas que sur du sable", explique Edgar "On essaie de les informer sur leur consommation de plastique et donner des clés pour la diminuer", conclut Aurélien.

Lire le JDE de la semaine