Sciences

Mi-crocodile, mi-girafe, voici le Tanystropheus

Si le monstre du Loch Ness avait un grand-père, ce pourrait être le Tanystropheus. Ce dinosaure sous-marin, qui vivait il y a 250 millions d'années, mesurait 6 mètres. Son cou seul en mesurait 3 !

Article écrit le 13 août 2020 à 14h00 par C.Gaertner. Temps de lecture :
DR
DR
DR

Un cou de 3 mètres

Il ne faisait pas bon se baigner dans les océans qui recouvraient la Suisse et l'Italie il y a 250 millions d'années. Car c'est dans ces pays que l'on a retrouvé les plus beaux fossiles du Tanystropheus. Ce reptile vivait sous l'eau. Mi-crocodile, mi-girafe, il mesurait 6 mètres de long. Son seul cou en faisait 3 !

Que de questions

On connaît l'existence du Tanystropheus depuis 1852. Mais de nombreuses questions se posent toujours sur ce dinosaure. Ces animaux vivaient-ils sur terre ou dans l'eau ? À quoi ressemblaient leurs petits ? Et comment se comportaient-ils avec les autres espèces de leur environnement ? Personne ne le savait jusqu'à présent.
Pour trouver les réponses les scientifiques ont utilisé des ordinateurs. Des programmes spéciaux leur ont permis de reconstituer les crânes retrouvés écrasés et d'en savoir ainsi plus sur le mode de vie des Tanystropheus.

De nombreuses réponses

Ils ont pu affirmer qu'il vivait dans l'eau et que c'était un prédateur. Ils ont aussi répondu à une question délicate. En effet, des fossiles de taille bien plus modeste (environ 1,50 mètres) ont également été retrouvés. Les scientifiques pensaient qu'il s'agissait de bébés Tanystropheus. En fait, c'est une autre espèce de reptile marin à long cou qui vivait à la même époque dans ces océans. 

Il ne reste aujourd'hui aucun descendant de ces animaux étranges.

Fossiles : restes ou empreintes d'animaux ou de plantes disparus.
Prédateur : qui se nourrit de proies.

Lire le JDE de la semaine