Sciences

Quel âge a ton chien ?

Une nouvelle formule permet de calculer de façon précise l’âge de ton chien en années humaines.

Article écrit le 06 août 2020 à 07h00 Temps de lecture :
Un labrador a une espérance de vie de 12 ans en moyenne, ce qui correspond à 70 ans chez l'homme, soit l'espérance de vie humaine mondiale.

Il ne faut plus multiplier par 7

Non, il ne suffit pas de multiplier par sept l'âge de Médor pour connaître son âge en années humaines. Selon une étude publiée dans la revue Cells Systems (en anglais), le vrai calcul pour estimer l'âge "humain" d'un chien évolue dans le temps. Les chercheurs ont comparé l'évolution des génomes de chiens au cours de leur vie par rapport aux génomes humains. Ils ont ainsi conçu une nouvelle formule de calcul de leur vieillesse.

A 7 ans, le vieillissement ralentit

Pour réaliser cette étude, ils ont mis au point une espèce d’horloge capable de préciser l’âge des éléments du corps de l'animal. D’après leurs analyses, le chien vieillirait beaucoup plus vite qu’on ne le pense dans ses 7 premières années. Les cellules d’un chien d’un an seraient comparables à celles d’un humain de 30 ans. Un chien de 6 ans aurait quant à lui 60 ans en années humaines. 

Pourquoi avoir fait cette étude ?

Pour l'instant, l'étude n'a été effectuée que sur une seule race (le labrador) parmi les milliers qui existent dans le monde. On sait déjà que l’espérance de vie des grands chiens est plus courte que celle des petits. Cependant, ce calcul va permettre aux vétérinaires de mieux adapter les traitements en cas de maladie.

 

Génomes, gènes : ce sont ces minuscules éléments du corps contenant des informations qui font que chaque individu est unique.
Espérance de vie : représente la durée moyenne d'une vie.

 

Lire le JDE de la semaine