Monde

Le voyage mouvementé d’un oiseau de mer au cœur d’un typhon

Des scientifiques ont enregistré le trajet d'un oiseau pris dans un typhon, au Japon. Il a subi des vents puissants durant près de 11 heures.

Article écrit le 13 novembre 2023 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Dessin Hector

Un oiseau de la famille des puffins leucomèles a vécu un voyage mouvementé, que des scientifiques ont pu suivre. Il faisait partie d’une colonie, un groupe de volatiles installés près de Tokyo, au Japon (Asie). Les chercheurs lui ont posé une balise GPS, un petit instrument permettant de suivre ses trajets depuis un ordinateur.

Pris dans la tempête

Alors que ses compagnons ont évité une tempête, cet oiseau s’est retrouvé pris dedans. La balise a mesuré une vitesse entre 90 et 170 km/h ! Loin des 10 à 60 km/h auxquels il vole d’habitude. Le puffin est monté à 5 kilomètres d’altitude et a parcouru plus de 1 000 kilomètres, avant de revenir à son nid, sain et sauf.

Tracé du voyage réalisé par le puffin lors de son aventure dans le typhon. (Source : Kozue Shiomi, université de Tohoku)

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données