Monde

Une catastrophe et une guerre ?

Après la terrible attaque du groupe armé Hamas, l’armée israélienne a bombardé les territoires où se cachent ses combattants. Mais va-t-elle entrer sur les territoires palestiniens ?

Article écrit le 26 octobre 2023 à 00h05 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
(Photo by SAID KHATIB / AFP) 

Après l’attaque du Hamas le 7 octobre (lire le JDE n° 1894) qui a causé la mort d’environ 1 400 Israéliens, l’armée d’Israël a riposté sévèrement, en bombardant la bande de Gaza, une bande de terre de 40 kilomètres où vivent entre 2,1 et 2,4 millions de Palestiniens. C’est là que se cachent les combattants du Hamas, qui ont creusé des tunnels où ils retiennent près de 200 otages. Les soldats israéliens ont pris place à la frontière. Lundi, à l’heure où nous terminions ce JDE , ils n’avaient pas pénétré sur le territoire palestinien. Près d’un million d’habitants ont fui Gaza vers le sud, mais ils sont bloqués à la frontière avec l’Égypte. Des discussions ont permis que quelques camions apportent de la nourriture, des médicaments et de l’essence aux Palestiniens, qui vivent dans des conditions catastrophiques. Israël a encore augmenté la force de ses bombardements et on compte plus de 4 600 victimes parmi la population.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données