Monde

Fallait pas le rater, l’actu du 11 au 15 septembre : catastrophes naturelles, comète et ours !

Cette semaine, le JDE vous parle des désastres qui sont survenus au Maroc et en Libye, de la comète "Nishimura", ainsi que de la nouvelle vie de l'ours Yampil.

Article écrit le 15 septembre 2023 à 07h00 Temps de lecture :
Photo (c) iStock

Le Maroc et la Libye durement touchés

Des catastrophes ont frappé 2 pays d’Afrique du Nord en début de semaine. Le Maroc a été secoué par un violent tremblement de terre. Les secousses ont détruit les maisons fragiles de villages dans les montagnes. Les secours arrivent du monde entier, mais les victimes sont très nombreuses.

En Libye, ce sont des pluies intenses qui ont provoqué des inondations. Des fleuves de boue ont emporté des quartiers entiers et le bilan pourrait s’élever à plus de 10 000 victimes.

Photo AFP
Photo AFP
Photo iStock
Photo iStock

Une comète qui fait sensation

C’est un astronome, un passionné de l’espace japonais, qui l'a découverte le 12 août 2023. Il lui a donné son nom : "Nishimura". Cette comète, constituée d'un noyau de glace et de poussière laisse derrière elle une traînée lumineuse. On pouvait l’observer à l’œil nu en début de semaine. Elle ne reviendra que dans 500 ans !

L'ours Yampil déménage

L’ours noir d’Asie Yampil était enfermé dans le zoo de Donetsk, en Ukraine. Une ville qui a été touchée par les bombes de l’armée russe, qui tente de s’emparer du pays. Un obus a explosé près de la cage de Yampil. L’ours a été blessé, mais il a pu être soigné. Heureusement, il vient d’être adopté par un zoo en Écosse. Après un voyage à travers toute l’Europe, il devrait y arriver au début de l’année prochaine.

Photo iStock
Photo iStock
Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données