Monde

En cas de gros risque, où un président se cache-t-il ?

En cas de risque important, qui protège les présidents ? Ont-ils des cachettes ? Sont-elles secrètes ?

Article écrit le 06 juin 2023 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo iStock

Qui protège les présidents ?

Le plus souvent, ce sont des groupes de sécurité spéciaux qui se chargent de protéger les chefs d’État. Ces agents sont des policiers ou des militaires spécialement entraînés. En France, ils forment le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Cette unité est composée de 78 personnes, moitié gendarmes, moitié policiers. Ils doivent être très forts, pour réagir vite et bien en cas de danger, et très discrets. Aux États-Unis, le président et la vice-présidente ont des agents de protection qui sont en permanence avec eux. Ils n’ont pas le droit de refuser leur présence.

Ont-ils des cachettes ?

Oui, sous les lieux où vivent et travaillent les présidents, il y a souvent des bunkers. Ce sont des constructions souterraines très protégées. Ces salles peuvent résister à toutes sortes d’attaques, même très puissantes. En France, le président vit et travaille au palais de l’Élysée, à Paris. Au sous-sol se trouve le Poste de commandement Jupiter, à 70 mètres sous terre. C’est une salle de 10 mètres sur 30, construite en 1940, où les téléphones portables sont interdits.

Sont-elles secrètes ?

Les bunkers situés sous les lieux de vie des présidents sont connus. Mais en 2009, l’actuel président américain Joe Biden a fait une bêtise. Il a révélé l’existence d’un bunker sous la maison du vice-président des États-Unis…

Où Vladimir Poutine pourrait-il se cacher ?

Vladimir Poutine est le chef de la Russie. Il mène actuellement une guerre contre l’Ukraine. Il a beaucoup d’ennemis. Il est aussi paranoïaque, cela signifie qu’il ne se sent en sécurité nulle part. Même pas dans l’immense palais qu’il a fait bâtir sur les bords de la mer Noire. De cette maison partent 2 tunnels, comme l’ont révélé les plans diffusés par l’entreprise qui a construit le bâtiment. Ces tunnels abritent des systèmes permettant de respirer un air pur et d’avoir accès à de l’eau. Ils mènent vers 2 sorties, qui donnent sur la mer ou sur un endroit d’où un hélicoptère peut décoller.

Et quand c’est la guerre ?

Lorsque les Russes ont attaqué l’Ukraine, le 24 février 2022, les forces de sécurité ont recommandé au président Volodymyr Zelensky de ne pas rester au palais présidentiel. Celui-ci n’était pas assez sûr. Si le président a d’abord hésité quelques jours, il est finalement parti se réfugier dans un bunker où il est resté pendant 2 mois. Il est depuis revenu au palais présidentiel, qui a été sécurisé. Malgré les menaces et le risque d’être tué par des soldats russes, il continue de voyager pour demander de l’aide aux autres pays.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données