Monde

Comment David Board a-t-il trouvé un trésor ?

C'est quoi un trésor ? En reste-t-il de nombreux dans le monde ? Existe-t-il des chasseurs de trésors ? On t'explique tout.

Article écrit le 30 mai 2023 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo iStock

C’est quoi un trésor ?

Un trésor, c’est un ensemble d’objets précieux, comme des pièces d’or, des bijoux… qui ont été soigneusement cachés. Lorsqu’une personne découvre un trésor par hasard, on dit qu’elle en est l’« inventeur ».

Existe-t-il des chasseurs de trésors ?

Les chasseurs de trésors sont de plus en plus nombreux, mais ils ont des méthodes et des buts bien différents. Certains se basent sur des faits de l’histoire. Ils vont fouiller des sites où des peuples très anciens ont vécu, des lieux où des bateaux célèbres ont coulé… D’autres parcourent les plages avec des détecteurs de métaux en espérant trouver des pièces de monnaie ou des bijoux. Enfin, des chasseurs se creusent aussi la tête pour résoudre des énigmes qui les mèneront à un trésor de plus ou moins grande valeur.

Détecteur de métaux   : machine capable de trouver des éléments métalliques dans le sol.

En trouve-t-on encore aujourd’hui ?

Oui, et plus souvent qu’on ne le croit. Ainsi, en 2019, David Board, 69 ans, reprend une activité qu’il avait menée dans sa jeunesse : la chasse aux trésors. Il revient s’installer dans la région où il est né, en Angleterre. Il achète un détecteur de métaux et se rend dans le champ d’un voisin. Rapidement, il trouve une bague dans le sol. Au départ, il pense qu’il s’agit de « ferraille ». Une fois chez lui, il la lave et comprend qu’il s’agit d’un véritable trésor. Cette bague en or, portant un diamant, date du 14e siècle. Elle a été vendue pour près de 46 000 euros.

Reste-t-il de nombreux trésors dans le monde ?

C’est certain. On estime qu’il existe dans le monde 3 millions d’ épaves qui reposent au fond des mers. On connaîtrait l’emplacement de 300 000 d’entre elles et 3 000 seulement ont été explorées. C’est pourquoi les chasseurs de trésors disent que les océans sont le plus grand coffre-fort de la planète. Ils rêvent, par exemple, de trouver les 200 caisses de diamants et les 4 lions en or massif qui ont coulé à bord du Flor de la Mar en 1511, en plein océan Indien. Sur terre, chaque nouvel indice provoque une ruée de chercheurs. Ainsi, début mai, le village de Buren, aux Pays-Bas, a été « envahi » quand une carte indiquant d’une croix rouge l’endroit où des soldats allemands auraient caché un trésor a été dévoilée. Mais les recherches de ce trésor estimé à 11 millions d’euros n’ont encore une fois rien donné.

Épave   : restes d’un bateau qui a coulé.
Ruée  : mouvement rapide d’un grand nombre de personnes dans la même direction.

Quels sont les plus exceptionnels ?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le général japonais Tomoyuki Yamashita aurait caché dans des tunnels creusés sur l’île de Luçon, aux Philippines (Asie), entre 4 000 et 6 000 tonnes d’or. En 1859, 14 tonnes d’or et de bijoux sont volés dans une église au Pérou (Amérique du Sud). Dissimulés sur une île de Polynésie, dans l’océan Pacifique, ils n’ont jamais été retrouvés.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données