Monde

Ouganda : une loi bien trop sévère

En Ouganda, les députés ont voté une loi qui prévoit des punitions très sévères pour les personnes homosexuelles. Explications.

Article écrit le 30 mars 2023 à 00h17 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo JDE/iStock/YinYang

En Ouganda (Afrique de l’Est), il est interdit pour un homme d’être amoureux d’un autre homme, ou pour une femme d’aimer une femme. L’homosexualité est punie de prison. C’est le cas dans plusieurs pays du monde, qui rejettent cette différence en disant que c’est contraire à la religion ou à la morale (ce qui est considéré comme bien ou mal). Les députés ougandais, chargés de voter les lois, ont en plus accepté un texte prévoyant des peines allant jusqu’à 10 ans de prison contre les personnes homosexuelles. Elles n’ont plus le droit de vivre librement en Ouganda. C’est pourquoi les associations de défense des droits humains et les gouvernements de plusieurs pays ont demandé au président ougandais de supprimer cette loi. Le président américain l’a même menacé de punitions financières (liées à l’argent). On ne peut pas priver de liberté des citoyens, car ils aiment une personne du même sexe.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données