Monde

C’est quoi le féminisme ?

Le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. L'occasion de se demander ce que veut dire le mot féminisme. Signifie-t-il que les filles veulent être supérieures aux garçons ?

Article écrit le 08 mars 2023 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo iStock

Que défend le féminisme ?

Le féminisme est un mouvement qui défend les droits et les intérêts des femmes. Il veut faire disparaître les injustices et les inégalités qui touchent les filles. Pour les féministes, hommes et femmes doivent être égaux dans tous les domaines. Ça ne veut donc pas du tout dire que les filles souhaitent être supérieures aux garçons ou mieux traitées qu’eux.

C’est quoi le patriarcat ?

C’est un mot qui désigne une société dominée par les hommes. C’est contre cela que se battent les féministes.

Depuis quand existe le féminisme ?

Pendant des siècles, les femmes ont été exclues de nombreux domaines de la vie de la société. Elles ne pouvaient pas voter, ni être élues, étaient soumises à l’autorité de leur père ou de leur mari, ne pouvaient pas exercer de nombreux métiers… C’est au 19e  siècle que les combats féministes prennent de l’ampleur. Les femmes qui les mènent se battent pour le droit de faire des études, d’avoir une profession, de gagner leur propre argent, mais aussi pour le droit de vote et celui de disposer de leur corps.

Quels combats les féministes ont-elles gagnés ?

Elles ont peu à peu conquis les mêmes droits que ceux accordés aux garçons. Certains peuvent sembler rigolos, tel le droit de porter un pantalon. D’autres sont de vraies victoires, comme le droit de vote, le droit de gérer leur propre argent ou celui d’accéder à des métiers réservés aux hommes : travailler dans un sous-marin, par exemple. Si aujourd’hui, en France, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, il existe encore des différences entre eux, comme le fait de ne pas être payés de la même façon pour un travail identique.

Pourquoi certains sont-ils contre le féminisme ?

Parce qu’ils imaginent que les féministes demandent que l’on traite mieux les femmes, qu’on les protège plus. Ils ne sont pas d’accord, car pour eux, cela crée un déséquilibre en faveur des filles. D’autres ne sont tout simplement pas d’accord avec le fait que filles et garçons soient traités à égalité. C’est le cas dans de nombreux pays qui interdisent aux filles d’aller à l’école, de sortir librement ou de pratiquer certains métiers.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données