Monde

Pourquoi la terre a tremblé si fort ?

La Turquie est l’une des zones du monde où le risque de séisme est le plus important. Explications.

Article écrit le 14 février 2023 à 00h17 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
En Syrie, comme en Turquie, les immeubles n’étaient pas construits pour résister à un tel séisme. Photo AFP

Une force exceptionnelle

Le tremblement de terre qui s’est produit le 6 février dans le sud de la Turquie est le plus puissant ayant frappé le pays depuis 200 ans. Tellement fort que des secousses ont été enregistrées jusqu’au Groenland ! Mais ce n’est pas le premier à causer autant de dégâts. En 1999, un autre violent séisme avait touché le nord-ouest du pays, faisant près de 17 500 victimes. La Turquie est l’une des régions du monde où la terre tremble le plus.

Un puzzle géant

Sous nos pieds, l’écorce terrestre est comme un puzzle, dont les différentes pièces sont appelées « plaques tectoniques ». Celles-ci se déplacent en permanence, très lentement, en glissant les unes contre les autres. En surface, ces mouvements provoquent des déformations dans les roches. Elles réagissent comme un élastique : lorsque la tension est trop forte, ça lâche brusquement. L’énergie libérée fait alors trembler la terre.

Peu profond, donc puissant

Sous la Turquie, 3 plaques se rencontrent. C’est donc un endroit où le risque de séisme est extrêmement important. Plus le temps écoulé entre 2 gros tremblements de terre est long, plus les secousses seront fortes. Et le séisme sera d’autant plus puissant que son origine est peu profonde, donc proche de la surface. C’est ce qui s’est passé en Turquie et en Syrie.

Impossible à prévoir

L’importance des dégâts s’explique aussi par le fait que les bâtiments n’étaient pas faits pour résister à de telles secousses. Dans d’autres pays où le risque est très présent, comme le Japon, les immeubles peuvent supporter des tremblements de terre d’une intensité supérieure à celle du 6 février. Mais en Turquie, les règles de construction ne sont pas bien respectées et les contrôles sont insuffisants. Il y aura d’autres gros séismes dans le pays, c’est sûr, mais il est impossible de prévoir où et quand.

C'est quoi, la magnitude ?

Des instruments de mesure permettent d’enregistrer la quantité d’énergie libérée lors d’un tremblement de terre. À partir de ces éléments, les scientifiques déterminent la « magnitude » du séisme, autrement dit sa force. Le plus violent des 2 séismes qui se sont produits en Turquie avait une magnitude de 7,8. C’est une puissance exceptionnelle.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données