Monde

Iran : ce qu’on peut montrer, ce qu’il faut cacher

En Iran, une femme est morte après avoir été arrêtée par la police. La raison : une mèche de cheveux dépassait de son foulard. Qui fait ces lois ?

Article écrit le 04 octobre 2022 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Une manifestation pour les droits des femmes iraniennes et en souvenir de Masha. Photo AFP /Delil Souleiman

Des lois sévères

L’Iran est un pays dominé par les mollahs, des chefs religieux. Un grand nombre de lois sont basées sur les règles de la religion musulmane. Parmi celles-ci, l’obligation pour les femmes de cacher leurs cheveux. Les montrer serait une provocation pour tenter de séduire les hommes. Afin de s’assurer que les femmes respectent la loi, des milliers de policiers sont déployés dans le pays.

Infographie JDE

Mèche de cheveux

Ils forment la police des mœurs. Ils circulent dans les rues, parfois sans uniforme, et punissent les contrevenants. Masha Amini, 22 ans, a été arrêtée. Une mèche de cheveux dépassait de son foulard. Elle a été emmenée au commissariat. 3 jours après, elle est morte à l’hôpital. Les autorités disent qu’elle a souffert d’un arrêt du cœur. Sa famille accuse les policiers de l’avoir battue.

Contrevenant   : qui ne respecte pas la loi.

Défier les mollahs

Cette triste histoire a provoqué une vague de protestations à travers tout le pays. Des femmes se sont filmées en train de couper leurs cheveux ou de brûler leur voile, défiant les mollahs. Des étudiants, filles et garçons, descendent dans la rue pour manifester. Comme toujours, le pouvoir tente de faire taire de façon violente ses opposants. Et une partie de la population, plus âgée ou vivant dans les campagnes, soutient les mollahs et leurs règles sévères. L’Iran est un pays où les manifestations, parfois importantes, se produisent fréquemment. Mais aucune n’a encore permis de mettre fin aux obligations imposées aux femmes.

Sous surveillance

En Iran, se couvrir les cheveux est obligatoire en public. Les femmes doivent porter un voile appelé « hijab ». La police des mœurs leur interdit aussi de revêtir des manteaux courts au-dessus du genou, des pantalons serrés et des jeans troués, ainsi que des tenues de couleurs vives. Elles doivent se tenir correctement dans la rue, ne pas y danser ou y chanter.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données