Monde

Dernier adieu à la reine d'Angleterre

L’enterrement de la reine Elizabeth II a lieu lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster à Londres (Royaume-Uni). Comment va se dérouler la cérémonie ?

Article écrit le 19 septembre 2022 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Photo AFP
Photo AFP

A l’abbaye de Westminster

Cela fait plusieurs années que la reine Elizabeth II préparait ses obsèques. La dernière fois que l'abbaye de Westminster a servi à l’enterrement d'un souverain, c'était en 1760 pour le roi George II. C'est là que la princesse Elizabeth avait épousé, en novembre 1947, à 21 ans, Philip Mountbatten. C'est là aussi qu'elle a été couronnée, le 2 juin 1953. C’est là, enfin, qu’elle a souhaité réunir tous ceux qui voudraient lui dire adieu.

Obsèques  : cérémonie qui accompagne l'enterrement.

L’abbaye de Westminster. (Photo iStock)

Plus de 2 000 invités

L'abbaye de Westminster peut contenir jusqu'à 2 200 personnes. Côté britannique, les 4 enfants d’Elizabeth II seront présents ainsi que les membres de la famille royale, mais aussi la Première ministre, Liz Truss, ainsi que d'anciens Premiers ministres.

Des dirigeants de pays étrangers, comme les présidents français Emmanuel Macron et américain Joe Biden, viendront également lui rendre hommage. Les représentants de la Russie, de la Birmanie ou encore de la Corée du Nord, qui ne sont pas des pays amis, ne sont pas invités.

Le cercueil de la reine Elizabeth II est posé sur l'affût de canon de la troupe du roi "Royal Horse Artillery", au palais de Buckingham. (PhotoAFP)

Que va-t-il se passer ?

Les funérailles commenceront à 12 heures ce 19 septembre, jour férié au Royaume-Uni. Une fois qu'aura retenti le « Last Post », hommage aux soldats de l'armée britannique tombés au combat, 2 minutes de silence seront respectées, vers 12 h 55.

Puis le cercueil sera posé sur un affût de canon (voir photo ci-dessus) et circulera dans Londres, jusqu'à l'arc de Wellington, situé à Hyde Park Corner. Là, il sera chargé dans un corbillard. Arrivée au château de Windsor, à une trentaine de kilomètres de là, la voiture qui sert à transporter le cercueil se rendra à la chapelle Saint-George.

Funérailles  : cérémonie qui accompagne l'enterrement.
Corbillard  : voiture qui sert à transporter un cercueil jusqu'au cimetière.

Le château de Windsor. (Photo iStock)

Dernière demeure

Après une dernière célébration religieuse à 17 heures avec 800 invités, un dernier hommage privé aura lieu en présence seulement des membres proches de la famille royale. Ensuite, la reine sera inhumée à 20h30. Son cercueil reposera dans la chapelle du roi George VI, où se trouvent déjà son père et sa mère, ainsi que les cendres de sa sœur, la princesse Margaret. La dépouille du prince Philip, qui repose pour le moment dans le caveau royal, sera déplacée dans la chapelle pour rejoindre son épouse.

Inhumer  : mettre en terre, enterrer.
Dépouille  : corps d'une personne qui est morte.

La chapelle Saint-George. (Photo iStock)

A lire également...

👑 Quel roi sera Charles III ?  ▶️ ICI
👑 Elizabeth II : reine, mais pas trop  ▶️ ICI
👑 La reine des couleurs  ▶️ ICI
👑 Qui étaient les chouchous de la reine ?  ▶️ ICI
👑 Goodbye Elizabeth !  ▶️ ICI
👑 Le monde dit adieu à Elizabeth II  ▶️ ICI

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données