Monde

Ukraine : plus de 100 jours de guerre

Si la Russie a renoncé à envahir toute l’Ukraine, elle poursuit les combats dans l’est du pays et devrait remporter une victoire importante dans la ville de Severodonetsk.

Article écrit le 09 juin 2022 à 00h05 Temps de lecture :
Photo AFP /F. Senna

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a annoncé le 2 juin : la Russie contrôle désormais 20 % du territoire de l’Ukraine. Les soldats russes ont l’avantage dans la ville de Severodonetsk. Elle a été presque totalement détruite, comme celle de Marioupol. Les combats continuent dans toute la région du Donbass, que Vladimir Poutine, le chef de la Russie, veut rattacher à son pays. Alors que la guerre dure depuis plus de 100 jours, M. Zelensky a précisé que, depuis le 24 février, l’armée russe avait donné l’assaut à 3 620 villes ou villages, dont 1 017 ont été « libérés » par les forces ukrainiennes. Ses soldats continuent de lutter et reçoivent toujours de l’argent et des armes de la part de leurs alliés. Le président a également rappelé que « 12 millions d’Ukrainiens ont été déplacés dans le pays » et que « plus de 5 millions sont partis à l’étranger ».

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données