Sciences

Une « route » au fond de l’océan

Des scientifiques ont découvert, dans l’océan Pacifique, une mystérieuse « route de briques jaunes ». Explications.

Article écrit le 19 mai 2022 à 00h15 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Dessin Hector

Sacrée trouvaille !

L’équipage du navire d’exploration Nautilus vient de découvrir une route faite de pavés, sous l’océan Pacifique, au nord des îles Hawaï (États-Unis). Cette trouvaille a eu lieu dans l’une des plus grandes zones de protection de la nature au monde, appelée « monument national marin de Papahānaumokuākea ». Cette étendue immense cache un tas de secrets.

Des restes de volcans

« C’est de la folie ! », s’émerveille l’un des membres de l’équipage en filmant cet étrange chemin de briques jaunes. « C’est la route vers l’Atlantide ! », s’exclame un autre scientifique. À chaque découverte de ruines englouties, les explorateurs pensent à cette cité mystérieuse qui aurait disparu sous les eaux (lire l’encadré). Après l’effet de surprise, les scientifiques ont apporté une vraie explication à cette route sous l’eau, située à 3 000 mètres de profondeur. Il s’agit en fait de la lave issue d’un volcan sous-marin, qui a refroidi au contact de l’eau. Les différents changements de températures ont ensuite provoqué des fissures, formant les petites « briques jaunes ».

D’autres trésors

L’équipage va maintenant remonter cette route sous-marine et tout analyser. Mais cette zone dissimule encore bien des trésors. Seule une toute petite partie a été explorée. Sur la vidéo des chercheurs (à voir sur notre site www.jde.fr ), on aperçoit des concombres de mer violets et des cochons de mer. Une autre mission scientifique est prévue pour étudier ces plantes et ces animaux qui vivent au fond de l’océan.

Cité mystérieuse

La légende raconte que la ville de l’Atlantide a été donnée au dieu de la Mer, Poséidon, lors du partage du monde. Il y a environ 11 000 ans, un raz-de-marée l’aurait engloutie dans les profondeurs de l’Atlantique, non loin du détroit de Gibraltar. Nombre d’explorateurs y ont régulièrement mis le cap. Dans le roman de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers , l’équipage du capitaine Nemo en visite les ruines.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données