Monde

Qui a créé l'Union européenne ?

Après les deux guerres mondiales, qui ont fait d'immenses dégâts et coûté la vie à de nombreux Européens, des hommes politiques décident d'unir leurs efforts pour bâtir un futur sans guerre. On les appelle les pères fondateurs.

Article écrit le 05 mai 2022 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Sur cette photo du 20 juin 1950, Robert Schuman (à droite), ministre des Affaires étrangères et Jean Monnet (à gauche), chef de la délégation française s'entretiennent lors de la séance d'ouverture de la Conférence sur le Plan Schuman, créant la Communauté Européenne du charbon et de l'acier (CECA).

Stopper les guerres

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs pays d'Europe n’ont qu’un seul but : empêcher qu’éclate un nouveau conflit. Ils veulent que cette région du monde connaisse durablement la paix. Ils sont persuadés que, puisqu’ils possèdent une histoire et une civilisation communes, ils peuvent se comprendre et s’entendre.

Pas d'un coup

Jean Monnet est l'un des hommes qui mène les discussions pour créer cette union. Le 9 mai 1950, il explique que la construction se réalisera progressivement : « l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes. »

La première de ces étapes est soumise par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères. Il propose dans le discours écrit par Jean Monnet de mettre en commun la production du charbon et de l’acier de pays européens et de créer la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier).

Cette première union donne le coup d'envoi de la construction de l'Union européenne, qui naît officiellement en 1991.

Une volonté de paix

Depuis plus de 70 ans, il n’y a plus eu de guerre entre les pays de l’Union européenne. Ils sont aujourd'hui 27. Cette paix s’explique par la volonté d’hommes qui ont engagé toute leur énergie à son service. Leur combat pour la liberté et la paix se poursuit aujourd’hui.

Réalisations concrètes : actions réelles.

Des traités pour l’union

25 mars 1957 : le traité de Rome crée la CEE (Communauté économique européenne).

1991 : signature du traité de Maastricht qui crée l’Union européenne (UE). Il donne plus de pouvoir politique à l’Europe.

2007 : le traité de Lisbonne crée l’union politique avec la mise en place d’un président du Conseil européen et d’une charte des droits fondamentaux.

Visiter  : www.maison-robert-schuman.eu

Les pays membres de l'UE

L’Union européenne (UE) compte 27 pays (Etats membres) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Comment adhérer à l'Union européenne  ?

Pour entrer dans l’Union européenne, un pays doit déposer sa candidature. Il doit faire partie de l’Europe géographique, c'est-à-dire être situé sur le continent européen. Il doit partager les mêmes règles que l’UE et les respecter.

L’UE et le pays candidat préparent ensemble son adhésion. Ils déterminent les efforts que le pays devra fournir pour remplir toutes les conditions.

Quand l’UE décide que le pays candidat est prêt, un traité d’adhésion est préparé. Puis les pays membres de l’UE ratifient ce traité.

Adhésion  : inscription.
Traité d’adhésion  : un accord écrit d’entrée.
Ratifier  : approuver.

Les pays qui voudraient entrer dans l'Union européenne

A l’heure actuelle, 5 pays sont officiellement candidats pour intégrer l’Union européenne : l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

4 autres ont déposé leur candidature mais celle-ci n’a pas encore été acceptée par les 27 Etats membres : la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie.

Le Kosovo, considéré comme candidat possible par l’UE, souhaite y adhérer mais n’a pour l’heure pas présenté de candidature.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données