Monde

Que pensent les Russes ?

Vladimir Poutine, le chef de la Russie, a déclaré la guerre à l’Ukraine. Tous les Russes ne sont pas d’accord avec son action, mais il est très risqué de s’opposer à lui. Pourtant, certains osent.

Article écrit le 24 mars 2022 à 00h05 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo JDE

« Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. On vous ment ici » , avait-elle inscrit sur une grande feuille de papier. L’action de la journaliste russe Marina Ovsiannikova a fait le tour de toutes les télés du monde. Le 14 mars, elle est entrée sur le plateau du journal du soir de la chaîne Pervy Kanal , suivie par des millions de Russes. Elle s’est plantée derrière la présentatrice en direct, avec sa pancarte, pendant quelques secondes, avant que l’émission ne soit coupée. Cet acte de courage lui a valu d’être emmenée en prison. Elle a pu en sortir après avoir payé une amende, mais risque d’être condamnée à plusieurs années de détention. En Russie, il est interdit de parler de la guerre. Les habitants qui protestent sont immédiate-ment arrêtés par la police. Certains défient le pouvoir, mais il est impossible de savoir combien de Russes sont contre cette guerre.

Propagande : techniques utilisées pour persuader les gens de croire à une idée.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données