Monde

Unis face à la Russie

Face à la guerre qui s’intensifie, Europe et États-Unis augmentent leur pression sur le président russe et leur soutien au peuple ukrainien.

Article écrit le 17 mars 2022 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Les bombes russes détruisent de nombreux bâtiments d'habitation. Photo AFP  Photo L'Alsace  /AFP

À l’heure où nous terminons ce JDE , les discussions entre Russes et Ukrainiens n’ont pas permis d’aboutir à un cessez-le-feu, c’est-à-dire un arrêt des combats. L’armée russe continue son avancée et ses bombes touchent toutes sortes de bâtiments : immeubles d’habitation, entreprises et même un hôpital pour enfants. Pour permettre aux habitants de fuir les combats, des « couloirs humanitaires » ont été créés. Ce sont des passages que les Russes se sont engagés à ne pas bombarder. Les Ukrainiens sont plus déterminés que jamais à résister. Pour les soutenir, les États-Unis ont annoncé une aide de 14 millions de dollars (12,7 millions d’euros). L’Union européenne, elle, continue d’envoyer des armes et du matériel militaire. Elle prévoit aussi jusqu’à 10 milliards d’euros d’aides pour les pays qui sont en première ligne dans l’accueil des réfugiés. Enfin, elle s’organise pour acheter le moins possible de gaz à la Russie et éviter ainsi de donner de l’argent à Vladimir Poutine.

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données