Monde

À 11 ans, il a traversé seul l’Ukraine

Parmi les millions d’Ukrainiens qui fuient la guerre, il y a beaucoup d’enfants. Certains sont seuls, comme Hassan, devenu un héros.

Article écrit le 17 mars 2022 à 00h14 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Hassan a été accueilli en Slovaquie, au terme d’un long voyage. Photo © Policia Slovenskej Republiky

Plus de 1 000 kilomètres en train

Depuis que la Russie a envahi leur pays le 24 février, plus de 2 millions d’Ukrainiens ont fui les bombardements. Parmi eux, une majorité de femmes et d’enfants. Le 5 mars, les policiers postés à la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie ont vu arriver un garçon de 11 ans, tout seul. Hassan était parti en train, de sa ville à l’est de l’Ukraine. Un voyage de plus de 1 000 kilomètres. Il n’avait avec lui qu’un petit sac à dos, un sachet en plastique et son passeport. À son arrivée, on lui a donné à boire et à manger. Grâce à un numéro de téléphone écrit sur sa main, le garçon a pu être confié à des gens de sa famille en Slovaquie.

« Merci d’avoir sauvé mon fils »

Dans une vidéo, sa maman, Yulia, explique qu’elle n’a pas pu partir avec Hassan, car elle devait s’occuper de sa mère, âgée et handicapée. Elle remercie toutes les personnes qui ont aidé et protégé son fils durant le voyage et celles qui l’ont accueilli en Slovaquie : « Je suis très reconnaissante qu’on ait sauvé la vie de mon enfant. » Selon les policiers, le garçon « a gagné le cœur de tous avec son sourire et son courage digne d’un vrai héros ».

L’Europe solidaire

L’histoire de Hassan a fait le tour du monde. Elle représente tous les enfants touchés par la guerre en Ukraine. Elle montre aussi la grande solidarité avec laquelle les populations d’Europe accueillent les réfugiés, plus nombreux chaque jour (lire l’encadré).

Infographie JDE

Comment aider ?

Dans tous les pays de l’Union européenne, l’aide s’organise pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Plusieurs milliers sont déjà arrivés en France. Dans toutes les régions, on peut apporter des vêtements, du savon, du dentifrice, des couches pour bébés, etc., ou bien proposer d’héberger des réfugiés chez soi. Pour savoir quels sont leurs besoins et comment venir en aide aux Ukrainiens, le gouvernement a créé le site « Je m’engage pour l’Ukraine » ( https ://parrainage.refugies.info ).

Parmi les nombreuses associations qui aident l'Ukraine, le Secours populaire a lancé un appel aux enfants, à travers son mouvement « Copain du monde » (lire notre reportage dans le JDE du 2 décembre 2021). Quel que soit ton âge, tu peux exprimer ton soutien aux Ukrainiens par le biais d'un message ou d'un dessin. Tu peux aussi rejoindre une équipe de « copains du monde » près de chez toi. Renseignements : www.secourspopulaire.fr

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données