Monde

Jusqu’où peut aller Vladimir Poutine ?

« Quel message veut faire passer cette photo ? »

Article écrit le 10 mars 2022 à 00h11 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo DR

Que voit-on sur cette photo ?

Elle représente la une du magazine américain Time. On peut y voir la photo de Vladimir Poutine, le président de la Russie. Au milieu de son visage, on aperçoit le nez et la célèbre moustache d’un autre dictateur : Adolf Hitler. Celui-ci a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945 et a été responsable de la Seconde Guerre mondiale et de la mort de millions de juifs. Mais cette une est fausse. Elle a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux pour faire passer un message.

Pourquoi a-t-elle été créée ?

C’est un illustrateur du pays de Galles qui a « trafiqué » cette une. En mélangeant les 2 hommes, il a voulu faire un rappel de ce qui s’était déjà passé. Qu’Adolf Hitler avait déclenché une guerre mondiale et qu’il faut se méfier de ce que Vladimir Poutine est capable de faire.

Comment Poutine justifie-t-il ses actes ?

Le président russe a modifié des événements de l’histoire pour servir ses intérêts. Il a affirmé qu’il lançait cette guerre pour protéger les personnes d’origine russe. Selon lui, depuis 8 ans, elles seraient victimes d’intimidation et menacées de mort par les autorités d’Ukraine. Tout cela est faux, mais lui permet de justifier ses actes, car il considère que l’Ukraine lui appartient. Il a déclaré dans un discours que les Russes et les Ukrainiens formaient « un seul peuple ». Aujourd’hui, on peut se demander si Poutine lui-même n’est pas convaincu par ses propres mensonges.

Est-il fou ?

Certains ont accusé le président de la Russie d’être paranoïaque. Les personnes qui souffrent de cette maladie mentale sont très méfiantes. Elles pensent que tout le monde leur veut du mal. Vladimir Poutine fait semblant de croire, ou est persuadé, que tout le monde veut attaquer la Russie. Mais il n’est pas fou.

Jusqu’où veut-il aller ?

C’est une question délicate. Une chose est certaine, Poutine souhaite prendre le contrôle total de l’Ukraine. Le ministre de la Guerre russe a déclaré que le conflit durera « jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints ». Que fera-t-il après ? Sûrement mettre en place un gouvernement à ses ordres.

Qui peut l’arrêter ?

Les pays alliés de l’Ukraine ne veulent pas entrer en guerre. Ils ont choisi d’aider l’Ukraine par d’autres moyens. En Russie,
il est difficile de savoir ce qu’il se passe exactement. Les journaux ne peuvent dire ou écrire que ce que le gouvernement autorise. Alors la population ne sait pas tout. Et ceux qui osent protester sont souvent arrêtés par la police et mis en prison. Pourtant, si la guerre dure, que des soldats meurent et que la vie devient trop difficile, les Russes pourraient se retourner contre leur président.

Dictateur : dirigeant d’un pays qui ne partage pas le pouvoir.
Intimidation : paroles ou actes pour faire peur.

 

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données