Monde

Un Nouvel An rugissant !

Le 1er février, on célèbrera le Nouvel An chinois et l’année du tigre ! Les Asiatiques du monde entier vont faire la fête.

Article écrit le 25 janvier 2022 à 07h00 par Leontine DB. Temps de lecture :
Photos iStock

Basé sur la Lune

Dans les pays asiatiques, le calendrier se base sur les cycles de la Lune. Il est plus court de 11 jours que le calendrier grégorien, utilisé dans la plupart des pays du monde. La fête du jour de l’an, appelé Nouvel An lunaire, est célébrée entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année, c’est du 1er au 15 février.

Pourquoi croise-t-on des dragons ?

Les habitants suspendent des rubans rouges aux maisons et font claquer des pétards. Dans la rue, on accroche des lanternes. Mais le plus attendu, c’est la célèbre danse du dragon. Pouvant atteindre 70 mètres, cette gigantesque bête de papier défile dans les rues. Des danseurs équipés de grandes perches la font bouger et avancer.

Perche : long morceau de bois.

Que va nous apporter le tigre d’eau ?

Le début de l’année, c’est aussi le changement de signe du zodiaque. Dans l’horoscope asiatique, un animal est associé à un élément (eau, feu, métal…). Cette année 2022 sera sous le signe du tigre d’eau. Le félin symbolise à la fois la prudence et le courage. Il ne renonce pas face aux difficultés. Selon les croyances chinoises, le tigre annonce des changements positifs.

Du rouge contre le démon

En chinois, « nian » veut dire « an ». Dans les temps anciens, Nian était un démon qui sortait une nuit par hiver pour dévorer tout sur son passage. Pendant des années, le monstre a semé la terreur. Puis les habitants ont découvert ses points faibles : la couleur rouge et la lumière. Alors, chaque hiver avant cette nuit, les habitants accrochaient des décorations de couleur rouge, se barricadaient dans leurs maisons et mangeaient des plats délicieux préparés la veille. Le monstre, effrayé par le bruit, s’en allait. Des années plus tard, un dieu nommé Ziwei enchaîna Nian dans les profondeurs de la Terre. Les traditions sont restées et la date du jour du monstre est devenue le jour de l’an, le jour du « Nian ».

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données