Monde

Pourquoi Poutine fait-il la guerre à l’Ukraine ?

Très tôt, ce jeudi 24 février, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une attaque militaire contre l'Ukraine, pays voisin. Européens et Américains ont fermement condamné cette guerre.

Article écrit le 24 février 2022 à 13h30 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo (c) iStock

Anciens amis

Cela fait des semaines que la tension montait à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, à l'est de l'Europe. Le président russe, Vladimir Poutine, menaçait de faire la guerre à son voisin et il a finalement lancé l'attaque. Les tentatives des Européens et des Américains pour éviter cette guerre n'ont pas suffi.

Poutine considère que l'Ukraine ne devrait pas être un Etat indépendant, mais appartenir à la Russie. Déjà en 2014, il a conquis la région de la péninsule de Crimée. Pourtant, les relations n’ont pas toujours été mauvaises entre l’Ukraine et la Russie. Les deux États appartenaient à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), un ensemble de pays partageant les mêmes idées, qui a existé de 1922 à 1991. Mais depuis, l’Ukraine s’est éloignée de la Russie et rapprochée de l’Union européenne et de ses règles plus libres.

Militaire, chars, drones

Mais surtout, elle regarde du côté de l'Otan. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord est une alliance militaire de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette organisation accueille aussi les États-Unis. Qui sont les ennemis jurés de la Russie. Ce qui provoque la colère de Vladimir Poutine, le président russe tout-puissant.

En novembre 2021, la tension entre les 2 pays est montée d’un nouveau cran. Le pouvoir russe a envoyé plusieurs dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne et en Crimée. Des chars et des drones ont aussi été repérés.

Défendre l'Ukraine

Lorsque Vladimir Poutine a annoncé l'attaque contre l'Ukraine, Européens et Américains ont réagi en condamnant cette opération. Plusieurs pays ont également annoncé qu'ils allaient envoyer de l'aide aux Ukrainiens : des armes, de la nourriture, des tentes pour les personnes qui n'ont plus de maison, etc.

Pendant ce temps, l'armée russe s'est rapprochée de la capitale ukrainienne, Kiev. Des milliers d'habitants ont fui les combats, mais il y a déjà plusieurs dizaines de victimes.

Infographie JDE
Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données