Monde

Réfugiés : dans les pas d’Amal

Amal est une marionnette géante qui marche pour tous les enfants réfugiés. Elle est partie le 27 juillet de Gaziantep (Turquie), près de la frontière syrienne, pour parcourir 8000 kilomètres à pied et traverser 8 pays d'Europe.

Article écrit le 14 septembre 2021 à 07h00 par J.T. & E.A.. Temps de lecture :

Qui est Amal ?

Amal est une marionnette géante, de 3,50 mètres de haut. Elle représente une jeune réfugiée syrienne de 9 ans qui est à la recherche de sa maman. Avec sa tunique fleurie et son regard triste, Amal symbolise tous les enfants réfugiés à travers le monde.

"Ne nous oubliez pas" 

Amal a dû quitter son pays en guerre, la Syrie, et traverse actuellement toute l’Europe. Plus précisément 8 pays : la Turquie, la Grèce, l'Italie, la France, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. C'est le même chemin que beaucoup d'enfants fuyant la guerre ont suivi.

Le rôle d'Amal est de rappeler qu'il existe beaucoup de personnes séparées de leur famille et d'attirer l'attention sur les besoins urgents des jeunes réfugiés. Son message : « Ne nous oubliez pas ».

https://www.walkwithamal.org/fr/

Que va-t-elle faire dans chaque pays ?

A Athènes (Grèce), la marionnette s'est liée d'amitié avec un Minotaure et, ensemble, ils ont exploré la ville. A Cologne (Allemagne), Amal va partager une tarte aux pommes avec des personnes âgées et écoutera leurs histoires autour de la Seconde Guerre mondiale. A Bruxelles (Belgique), la jeune réfugiée va déposer une montagne de lettres d'enfants du monde entier devant le Parlement européen.

Belle fête en France

Amal sera en France du 21 au 30 septembre et du 10 au 17 octobre. A Paris, une installation de camp de réfugiés sera réalisée devant l'Institut du monde arabe. Amal explorera les tentes à la recherche d'une maison. A Calais, où vivent beaucoup de réfugiés espérant rejoindre l'Angleterre, elle marchera seule dans les rues, car personne ne l'attend...

Surprise le 3 novembre

A Londres (Angleterre), Amal fêtera son 10e anniversaire en compagnie d'enfants. La fin de son voyage est prévue le 3 novembre à Manchester, où une surprise l'attend. La jeune fille sera accueillie par sa maman, installée en Angleterre depuis plusieurs mois.

Cette histoire-là finira bien.

Minotaure : dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux qui a le corps d'un homme et la tête d'un taureau (ou mi-homme et mi-taureau).

La marionnette d'Amal, avant son départ, à Londres (Angleterre).

Comment lui donne-t-on vie ?

La marionnette "Little Amal" (petite Amal en anglais) a été créée par la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Compagny.

Il faut 4 marionnettistes pour faire marcher Amal. Deux animent ses bras, un lui permet de se tenir droite et le dernier est sur des échasses et contrôle à la fois ses jambes et son visage à l'aide d'un ensemble de cordes.

https://www.walkwithamal.org/fr/