Monde

Comment s’entraîne-t-on pour aller dans l’espace ?

Le 22 avril, le spationaute français Thomas Pesquet quittera de nouveau la Terre pour une durée de 6 mois. Direction : la Station spatiale internationale. Comment s’est-il préparé pour cette nouvelle mission ?

Article écrit le 20 avril 2021 à 07h00 par Marie Vancaeckenbergh. Temps de lecture :

7 ans d’entraînement

Aller dans l’espace n’est pas donné à tout le monde. Voyager en fusée et vivre à bord de la Station spatiale internationale (ISS), demande une grande préparation. À l’intérieur de cette navette, située en orbite à 400 mètres d’altitude, les conditions de vie sont très différentes de celles sur la terre. Dans l’espace, les astronautes sont en apesanteur. Ils “flottent”. Ce qui complique le moindre mouvement, comme ouvrir une boîte, manger, se déplacer, etc. Pour apprendre à maîtriser leurs gestes et à faire face aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer, les astronautes s’entraînent pendant très longtemps. Avant de décoller pour sa première mission à bord de l’ISS, Thomas Pesquet s’est préparé pendant 7 ans !

Le plein de connaissances

Au programme de ces 7 années : de nombreux cours et beaucoup de sport. Pendant 18 mois, les spationautes apprennent l’informatique, la mécanique, les sciences, l’anglais et le russe. Ces connaissances leurs sont indispensables pour communiquer entre eux, piloter l’ISS et réaliser les expériences qu’ils doivent mener.

Habituer son corps

Mais avant de partir en mission, les astronautes doivent surtout préparer leurs corps. Pour s’habituer aux conditions extrêmes d’un voyage dans l’espace, ils font de la plongée, de la spéléologie, et des stages de survie. Ils font aussi du sport plusieurs fois par jour. Dans l’espace, le corps humain vieillit bien plus vite que sur Terre. Avant et pendant leur mission, les spationautes doivent tout faire pour rester en forme.

Répéter, répéter, répéter

Dernière étape de la préparation : la simulation. Grâce à des ordinateurs et à des machines spéciales, les astronautes vivent le voyage qui les attend, comme pour de vrai. Ils répètent plusieurs fois les grandes étapes de leur mission, telles que le décollage et l'atterrissage. Pas le droit à l’erreur le jour J ! 

Spationaute, astronaute : personnes qui voyagent dans l’espace. Leur nom change selon le pays d’où ils viennent.
Orbite : chemin pris par un objet qui tourne autour d’un autre. L’ISS est en orbite autour de la Terre.
Apesanteur : état dans lequel on flotte dans les airs.
Spéléologie : exploration du monde souterrain.

Une fois à bord de l’ISS, les astronautes continueront de faire des exercices physiques 2 h 30 par jour. Photo © NASA

De la piscine à l’espace

Les astronautes peuvent être amenés à sortir de l’ISS lors de leur mission. C’est ce qu’on appelle une sortie extra-véhiculaire. Dans ce reportage, Thomas Pesquet raconte comment il s’y est préparé.

Prêt(e) pour le décollage ?

Si tout se passe comme prévu, le lancement de la capsule Crew Dragon Endeavour, chargée de transporter les astronautes jusqu’à l’ISS, aura lieu le jeudi 22 avril à 12 h 11.

[DERNIERE MINUTE]
Le décollage de Thomas Pesquet
est reporté de 24 h à cause de la météo.
Pas de soucis !
Rendez-vous dès 10 h vendredi 23 avril
pour suivre tout ça en direct

Sur le site de la Cité de l’Espace : www.cite-espace.com

🗞️ A lire également : Thomas retourne dans l'Espace ▶️ ICI (payant)

🗞️ A voir : 16 levers de soleil, un film-documentaire qui raconte le premier séjour de 6 mois de Thomas Pesquet dans l'espace. ▶️ Disponible en streaming sur France.Tv jusqu'au 26 avril 2020.

🗞️ A voir : Commandant Pesquet : sa nouvelle conquête dans l'espace. ▶️ émission C Jamy disponible en streaming sur France.Tv