Monde

Qui sera le prochain roi zoulou ?

Après la mort du roi Goodwill Zwelithini en Afrique du Sud, le peuple zoulou attend de savoir qui lui succédera et montera sur le trône.

Article écrit le 06 avril 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Le mot zoulou signifie « le peuple du ciel ».

Qui sont les Zoulous ?

Les Zoulous forment un peuple qui s’est installé en Afrique du Sud vers l’an 800. En 1816, les Zoulous dirigent un puissant royaume et sont réputés pour leur armée. Avec leurs petites lances et leurs boucliers, ils viennent à bout de l’armée anglaise. Ils traversent également l’Apartheid, entre 1948 et 1991, une triste période où les Blancs ont le pouvoir et maltraitent les Noirs. Les fiers guerriers zoulous sont obligés de travailler dans les champs.

Leur propre royaume

À la fin de l’Apartheid, les Zoulous obtiennent la reconnaissance de leurs droits, de leur culture et de leurs terres. Ils ont un roi, mais celui-ci n’a pas de pouvoir officiel. Il règne cependant sur un peuple de 11 millions de personnes, soit 1 Sud-Africain sur 5, et protège ses coutumes. Le 12 mars dernier, Goodwill Zwelithini, le 8e roi zoulou, est mort à 72 ans.

Qui pour lui succéder ?

Le roi avait 6 femmes et une trentaine d’enfants. Qui prendra sa suite ? Le nom du futur roi reste un secret bien gardé au sein de la famille royale. Le testament du roi dit que la 3e  de ses 6 épouses, la reine Mantfombi Dlamini, 65 ans, est désignée comme cheffe en attendant le choix du futur roi. Avec cette nomination, tous les regards se portent sur son fils aîné, le prince Misuzulu Zulu, 46 ans, dont le prénom signifie « renforcer les Zoulous ». Mais pour l’instant, rien n’est décidé.

Testament : texte dans lequel une personne décide de ce que l’on doit faire de ses biens ou de ses pouvoirs après sa mort.

Infographie JDE

Leurs traditions

Aujourd’hui, les Zoulous sont avant tout des cultivateurs. Leurs objets tressés, leurs bijoux faits de perles et leurs chants sont célèbres en Afrique du Sud. Le zoulou est d’ailleurs une langue officielle. La tenue traditionnelle des guerriers est une peau de léopard. Certains vivent en ville, d’autres dans les villages de cases rondes (en forme de ruche et faites d’herbes tressées). Ces maisons sont installées en cercle autour de l’enclos des animaux.

Cultivateur : personne qui travaille la terre pour avoir des récoltes.