France

Macron / Le Pen : le retour du duel

Encore une fois, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix après le premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril.

Article écrit le 10 avril 2022 à 20h13 par C. Gaertner. Temps de lecture :
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. Photomontage AFP

Les résultats sont serrés. Mais 2 candidats ont remporté plus de voix que les 10 autres. Emmanuel Macron, du parti politique En Marche ! et Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. C'est la seconde fois qu'ils s'affrontent après 2017.

Résultat sans surprise

Ils s'affronteront le 24 avril pour devenir le nouveau président ou la nouvelle présidente de la République. Ce résultat avait été annoncé par les sondages et il a été confirmé.

Les scores sont plus serrés qu'en 2017.

Derrière eux, Jean-Luc Mélenchon n'a pas réussi son pari d'atteindre le 2e tour. Eric Zemmour et Valérie Pécresse le suivent. Les écologistes et les candidats des partis de gauche ferment la marche.

Encore une fois, aucun des candidats des deux grands partis politiques de France, Les Républicains, à droite et le Parti socialiste, à gauche, n'est présent au second tour. C'est la seconde fois depuis 1965.

Que va-t-il se passer au second tour  ?

Emmanuel Macron a réussi à garder une partie de ses électeurs de 2017. Mais cela va-t-il suffire pour lui assurer la victoire le 24 avril  ?

Car Marine Le Pen, qui défend des idées extrêmes comme donner la préférence aux Français face aux étrangers, aura certainement plus de soutiens qu'en 2017.

Le suspense sera grand jusqu'au 24 avril, avant de savoir qui sera le ou la chef(fe) de la France pour 5 ans.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données