France

À quoi ça sert le Téléthon ?

Le mot Téléthon est la contraction des mots « télévision » et « marathon ». Durant cette émission de 30 heures, des appels aux dons sont lancés pour rassembler de l'argent qui aidera à lutter contres des maladies rares.

Article écrit le 28 novembre 2023 à 07h00 par La rédaction du JDE. Temps de lecture :

Comment est né le Téléthon ?

Ce sont les parents d’enfants malades, qui avaient créé une association pour s’entraider, l’AFM, qui ont créé le Téléthon en France. En 1986, ils sont partis aux États-Unis observer comment se déroulait l’émission télé qui existait déjà là-bas. En 1987, ils ont lancé la première édition en France. L’émission a été un vrai succès. Elle a rapporté tellement d’argent que le compteur qui avait été installé n’était pas assez grand pour afficher toute la somme !

À quoi sert cette émission ?

Le Téléthon sert à récolter de l’argent pour les personnes atteintes de maladies rares, notamment de myopathie. Cette maladie empêche les muscles de se développer normalement. Les enfants qui en souffrent ne peuvent pas se déplacer tout seuls. Ils sont dans des fauteuils roulants pour les aider à se maintenir droit.

La myopathie est une affection qui évolue et devient de plus en plus grave. Il n’existe pas encore de remède contre cette maladie, qui touche un enfant sur 3500.

Maladie rare : maladie qui touche peu de personnes.
Affection : maladie. 

Qui organise le Téléthon ?

C’est l’Association française contre les myopathies (AFM), qui a été créée en 1958. Elle l’organise avec les chaînes du groupe France Télévision. Le mot Téléthon vient en effet des mots « télévision » et « marathon ». L’émission dure 30 heures et a lieu chaque année le premier week-end de décembre. Elle est diffusée sur France 2 et France 3.

Marathon : course de 42,195 kilomètres. Synonyme d’effort qui dure longtemps.

Pourquoi on y voit souvent des enfants ?

Parce qu’ils sont les premiers concernés par cette maladie. La durée de vie des personnes atteintes de maladies rares est parfois très courte. C’est pour eux qu’il y a urgence à trouver des solutions. Car même si les choses s’améliorent, la recherche n’est pas terminée pour éliminer ces maladies.

Est-ce que ça a aidé des gens ?

Oui ! Avec tout l’argent utilisé pour faire des recherches sur les maladies rares depuis 1987, des médicaments sont en train d’être mis au point. Des malades reçoivent des traitements qui améliorent énormément leur vie. Pour les maladies du muscle par exemple, les progrès commencent à arriver. Et les découvertes des chercheurs profitent même à d’autres malades.  C'est en 2006 que le compteur a atteint son niveau le plus haut, avec 106 696 532 euros.

Est-ce que ça va durer toujours ?

Le Téléthon a permis de faire avancer les connaissances sur les maladies rares, mais pas de toutes les soigner. Il va donc se poursuivre. Alors les 8 et 9 décembre, tu pourras le regarder à la télévision et aider la recherche en composant le 3637. Cette année, le parrain, c’est le chanteur Vianney. Mais le Téléthon, ce sont aussi des manifestations dans toute la France : du sport, des jeux, des rencontres…

Pour y participer ou faire un don, tu peux te renseigner sur le site www.afm-telethon.fr

Lire le JDE de la semaine
Newsletter. L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données