France

Qui écrit les livres d'écoles ?

Les livres d'école contiennent les connaissances, mais aussi parfois les points de vue d'une époque. C'est pourquoi ils évoluent. Mais qui les écrit ?

Article écrit le 23 mai 2023 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo iStock

C’est quoi les manuels scolaires ?

On les appelle aussi les « livres d’école ». Ce sont des ouvrages dans lesquels sont rassemblées toutes les informations qu’un élève doit apprendre. Les manuels scolaires tels qu’on les connaît aujourd’hui ont commencé à apparaître à la fin du 19e  siècle. Auparavant, ces livres venaient souvent de l’Église et contenaient donc des idées liées à la religion.

Qui les écrit ?

En France, les manuels scolaires sont écrits par plusieurs auteurs, dont certains peuvent être, ou avoir été, des professeurs. Il y a de nombreux contrôles avant de les publier, pour vérifier que tout ce qui est écrit est juste et qu’il n’y a rien de choquant. Mais il n’y a pas de contrôle de la part du ministère de l’Éducation nationale, qui dirige les écoles. Celui-ci impose que le livre respecte le programme de la matière concernée (le français, les mathématiques, l’histoire-géographie…) et qu’il ne contienne rien de contraire à la loi ou à la morale.

Qui les choisit ?

Ce sont les professeurs. Ils sont libres de choisir les manuels avec lesquels ils souhaitent travailler. Même s’ils ne peuvent pas en changer tout le temps, car ils n’ont pas assez de sous, les ouvrages sont renouvelés tous les 4 ans au primaire et au collège, pour rester en lien avec les nouveaux élèves et le monde qui les entoure.

Est-ce qu’il peut y avoir des choses fausses dedans ?

Les manuels scolaires sont le reflet de l’époque où ils ont été écrits. Cela signifie qu’ils racontent les choses telles qu’on les connaît à ce moment-là. Un très vieux manuel de sciences physiques pourrait contenir des erreurs, car on a pu faire de nouvelles découvertes depuis. Les vieux livres d’école reflètent aussi la façon dont on pensait en ce temps-là. Ils peuvent ne donner que des exemples où les femmes font le ménage, car à cette époque, on estimait que la place de la femme était à la maison. Plus grave, certains livres contiennent parfois de fausses idées sur une catégorie de personnes. En Égypte, par exemple, les nouveaux manuels scolaires effacent peu à peu les messages de haine contre les personnes juives.

Est-ce que certaines personnes veulent les changer ?

Certaines aimeraient bien, comme le chef de l’État de Floride (États-Unis), Ron DeSantis. Il a interdit que plusieurs sujets soient abordés dans les écoles, comme l’histoire des personnes dont les ancêtres viennent d’Afrique ou des questions sur la sexualité. Il a fait retirer des livres des bibliothèques et des écoles. Il estime que ces questions n’y ont pas leur place, car elles sont contraires à la morale qu’il défend. En Russie, le chef du pays, Vladimir Poutine, n’autorise que les manuels qui donnent « l’amour » du pays.

Morale : ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données