France

La poubelle jaune va grossir

Depuis le 1er  janvier, le tri des déchets est beaucoup plus simple. Tous les emballages , sauf ceux en verre, vont dans la même poubelle.

Article écrit le 02 février 2023 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Photo (c) iStock 

Où faut-il jeter le pot de yaourt ? Et le tube de dentifrice ou la gourde de compote ? Désormais, tu n’auras plus besoin de te poser ces questions. Tous les emballages vont dans la poubelle de tri qui, le plus souvent, est jaune. Boîtes en carton, sacs en papier, bouteilles en plastique, canettes, capsules et couvercles en métal, tubes, barquettes, pots de yaourt ou de crème… La seule condition est que les emballages soient vides, il n’est pas nécessaire de les nettoyer. L’objectif est de rendre le tri plus simple et, surtout, d’augmenter la quantité de déchets recyclés, c’est-à-dire transformés pour que les matériaux puissent être réutilisés. Pour l’instant, cette quantité est beaucoup plus faible en France que dans les pays voisins. Mais attention, certaines choses doivent toujours être jetées à part, comme la vaisselle et les jouets cassés, les vêtements ou encore les piles.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données