France

Le béluga n’a pas pu être sauvé

Le cétacé s’était perdu dans la Seine et, malgré une tentative de sauvetage, il n’a pas survécu.

Article écrit le 18 août 2022 à 00h05 par J.T.. Temps de lecture :
Le béluga qui s'était perdu dans la Seine n'a pas survécu à l'opération de sauvetage. Photo AFP/Jean-François Monier

Le béluga est un grand mammifère marin vivant habituellement dans les eaux froides de l’océan Arctique. Mais le 2 août, un mâle a été repéré dans la Seine, coincé à 160 kilomètres de la mer.

On lui a donné des poissons pour le nourrir, mais le béluga n’a rien mangé. Au bout d’une semaine, une opération de sauvetage a été organisée. Dans la nuit du 9 au 10 août, le cétacé de 800 kilos a été sorti de l’eau par une grue, puis placé dans un camion afin de le transporter jusqu’à un bassin d’eau salée. Il devait y être soigné avant d’être relâché dans la mer.

Mais les vétérinaires ont rapidement constaté que le béluga était très amaigri et affaibli. Il manquait d’oxygène et avait beaucoup de mal à respirer. Vu son état, il ne pouvait pas être relâché. Pour lui éviter de souffrir davantage, les vétérinaires ont décidé de l’euthanasier, c’est-à-dire provoquer sa mort.

En examinant l’animal, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur cette espèce, pour pouvoir agir mieux et plus rapidement si une telle situation se produit à nouveau.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données