France

Un animal = un engagement

En France, les règles pour adopter un animal ont changé. Le but est d’ éviter les abandons , trop nombreux : 100 000 par année.

Article écrit hier à 07:00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo DR

La loi avait été votée en novembre 2021, ses premières règles doivent désormais être respectées. Ce texte a pour but, entre autres, de stopper les mauvais traitements sur les animaux et de limiter les abandons. En France, 1 habitant sur 2 possède un animal de compagnie, mais chaque année, quelque 100 000 bêtes sont abandonnées. Désormais, il va falloir suivre des règles si tu veux devenir propriétaire d’un animal. Avant de ramener son nouveau compagnon à la maison, le propriétaire devra signer un « Certificat d’engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l’espèce ». Cela signifie qu’il sait comment s’en occuper et qu’il s’engage à l’accueillir dans de bonnes conditions. D’autres règles vont apparaître au fil des prochains mois. Par exemple, on ne pourra plus acheter d’animal si on n’a pas 18 ans.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données