France

Pourquoi tout coûte aussi cher ?

« Pourquoi les prix ont-ils tellement augmenté ? »

Article écrit le 06 septembre 2022 à 07h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Photo iStock/AlexSecret

Que se passe-t-il avec les prix ?

Ces dernières semaines, tu as sûrement entendu tes parents se plaindre du prix de l’essence, de celui des fruits, des glaces… Ils ont raison. En un an, par exemple, le prix des pêches a augmenté de 25 %. En 2011, 1 kilo de pêches valait 2,99 euros, il coûte 3,73 euros aujourd’hui. Quand cette hausse concerne l’ensemble des produits que l’on achète et qu’elle dure longtemps, on parle d’« inflation ».

Qu’est-ce qui provoque cette inflation ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. La première, c’est lorsque la population commence à dépenser plus. Il y a davantage de demande. Les fabricants peuvent avoir des difficultés à confectionner tout ce que les gens veulent acheter. Alors ils augmentent leurs prix. L’autre cas, c’est quand les produits demandés viennent à manquer. On parle alors de « pénurie ».

Enfin, le prix des matières qui servent à fabriquer certains produits peut augmenter. Le prix du pétrole a grimpé, celui du carburant pour les voitures aussi.

Pourquoi c’est arrivé maintenant ?

L’inflation a débuté au moment où une grande partie des personnes ont pu reprendre une activité grâce aux vaccins contre la Covid-19. Au même moment sont arrivés 2 autres événements : le début de la guerre en Ukraine et la décision de la Chine de ne vouloir aucun cas de Covid sur son sol.

La Russie vend beaucoup de gaz et d’énergie, et l’Ukraine beaucoup d’aliments, comme le blé. La Chine fabrique énormément de matériel pour construire des maisons, des automobiles, des meubles, des appareils électriques… Comme ils ont tous ralenti ou stoppé leurs ventes, la crise a augmenté.

Que peut-on faire contre ?

L’inflation peut se produire de 2 façons : une douce et une forte. Dans le premier cas, la hausse des salaires, l’argent que reçoivent les travailleurs, peut permettre de rétablir la situation. On a davantage d’argent, donc on peut acheter plus cher. Mais quand l’inflation est très forte et soudaine, comme c’est le cas actuellement, il faut utiliser d’autres moyens.

En France, le gouvernement a voté une nouvelle loi pour protéger le pouvoir d’achat. C’est-à-dire des mesures pour que les Français disposent de plus d’argent. On a aussi trouvé un accord pour que la Russie accepte de ne plus bloquer la vente et l’envoi de céréales par l’Ukraine.

Lire le JDE de la semaine

L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données