France

Elle a eu son bac à 14 ans

Cette année, la plus jeune candidate à avoir obtenu le baccalauréat a 14 ans. Odycée Durupt, originaire de Haute-Saône, a 3 ans d’avance dans ses études.

Article écrit le 21 juillet 2022 à 00h05 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Photo L’Alsace /Vanessa Meyer

En juin dernier, ils étaient 729 400 lycéens à se présenter pour passer le bac. 664 300 ont réussi l’examen. Parmi eux, une adolescente de 14 ans et 11 mois, qui a obtenu son diplôme le 5 juillet, avec mention assez bien et un 20 sur 20 à la grande épreuve orale. Odycée Durupt a sauté 3 classes : la grande section de maternelle, le CE2, puis une partie de la 3e. Elle a appris à lire à 3 ans et demi et affirme qu’elle n’a jamais vraiment travaillé à l’école. « Elle s’y est mise pour préparer son bac » , confirme sa maman.

« Je ne dirais pas que le bac, c’est facile, confie Odycée. C’est juste de l’organisation. » Avec son diplôme en poche, la jeune fille va étudier en septembre prochain à l’université de Besançon (Doubs). Elle souhaite devenir gendarme (lire le JDE du 23 juin). À côté de ça, Odycée a décroché la couronne de Miss 13-15 ans Franche-Comté en 2021. Elle a aussi remporté plusieurs compétitions de badminton au niveau régional. « J’essaie de toujours croire en mes rêves et de me battre pour y arriver », conclut-elle.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données