France

Le gouvernement risque le blocage

Le parti d’Emmanuel Macron n’a plus la majorité à l’Assemblée nationale. Le gouvernement aura donc beaucoup plus de mal à appliquer sa politique.

Article écrit le 23 juin 2022 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Assemblée nationale.  Photo JDE /iStock

Jusqu’à présent, le président de la République disposait de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, où sont votées les lois. Cela veut dire que les députés appartenant à son parti, Ensemble , étaient plus nombreux que tous les autres réunis. Le gouvernement pouvait donc facilement faire adopter des lois pour appliquer sa politique. Mais depuis l’élection du 19 juin, Emmanuel Macron n’a plus qu’une majorité relative. Son parti est encore celui qui a le plus d’élus, mais si tous les autres partis se regroupent, ils sont plus forts. Ils ont donc le pouvoir de bloquer la politique du gouvernement en votant contre les lois qu’il propose. Les 2 groupes les plus importants après Ensemble sont la Nupes , alliance des partis de gauche, et le Rassemblement national. Ce dernier a obtenu 89 élus. C’est un record pour le parti de Marine Le Pen, qui défend des idées d’extrême droite, donnant systématiquement la priorité aux Français.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données