France

C’est quoi l’école du futur ?

À partir de la prochaine rentrée, le président de la République veut développer partout en France une expérience menée à Marseille : l’école du futur. Explications.

Article écrit le 16 juin 2022 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Dans l'école du futur, une place plus grande doit être laissée aux expériences scientifiques. Photo © iStock 

Un laboratoire de mathématiques où les élèves, même en maternelle, mènent des recherches et font des expériences, comme les grands scientifiques. Des salles de classe aménagées autrement pour pouvoir travailler assis, mais également debout ou même couché… Voilà 2 exemples de ce que l’on peut trouver dans une « école du futur ». Derrière ce nom, il y a des projets pour étudier autrement les sciences, la culture, l’environnement ou les langues. Ils pourront être différents dans chaque école, en fonction des besoins des élèves. Un test a été mené dans 59 écoles de Marseille. En visitant l’une d’elles, Emmanuel Macron a annoncé que l’école du futur serait mise en place, à partir de septembre, dans toute la France. Il souhaite pour cela donner plus de liberté aux directeurs, notamment dans le choix des enseignants. Parmi ces derniers, certains craignent que cette nouvelle méthode crée de grandes différences entre les écoles. Ont-ils raison ? Le futur nous le dira.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données