France

Qui se cache derrière la Nupes ?

Afin d’avoir davantage de chances de gagner les élections législatives, plusieurs partis politiques ont conclu un accord pour former la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

Article écrit le 09 juin 2022 à 00h05 Temps de lecture :
Photo AFP /S. de SAKUTIN

Lors de l’élection du président, plusieurs partis politiques ont obtenu très peu de votes. Alors pour l’élection suivante, celle des députés en juin (lire ci-dessus), certains ont décidé de former une alliance. Cette union, appelée « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » ou Nupes, rassemble des partis politiques de gauche et d’extrême gauche. Ils défendent des idées qui donnent la priorité aux citoyens les plus pauvres et les plus fragiles. La Nupes compte aussi les écologistes, qui militent pour défendre la nature. Le chef de cette union, c’est Jean-Luc Mélenchon, le dirigeant du parti La France insoumise. Si la Nupes remporte le plus grand nombre de voix aux élections des députés, Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir le prochain Premier ministre. Mais cette alliance ne fait pas que des heureux. Certains membres des partis qui l’ont signée refusent de s’y associer. Et, même si la Nupes semble bien placée dans les sondages, rien ne dit qu’elle sera en tête le 19 juin.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données