France

Quel est le rôle du Premier ministre ?

Dès qu’il est élu, le président de la République doit choisir un Premier ministre. C’est lui, ou elle, qui appliquera la politique voulue par le chef de l’État.

Article écrit le 10 mai 2022 à 07h00 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
L’hôtel de Matignon, où vit et travaille le Premier ministre. Photo iStock

Chef et arbitre

C’est l’une des premières choses que fait un président de la République lorsqu’il est élu : nommer un Premier ministre. Également appelé « chef du gouvernement », celui-ci, ou celle-ci, vit et travaille à Matignon, un grand bâtiment à Paris. Sa mission est de mettre en application les idées du président. Pour cela, il ou elle est entouré(e) de plusieurs ministres. Dans le gouvernement, chacun a sa spécialité : santé, école, agriculture, armée, environnement, etc. Le rôle du Premier ministre est aussi de faire l’arbitre entre les ministres, de décider lequel aura la priorité. C’est ce qui permet de savoir comment sera réparti l’argent avec lequel chaque ministre pourra travailler.

En première ligne

Pour gouverner, le Premier ministre fait rédiger des projets de loi par ses ministres. Ensuite, il présente ces textes devant les députés et les sénateurs. Ces derniers, élus par les Français, doivent approuver les lois avant qu’elles ne puissent être appliquées. Mais s’ils trouvent que le gouvernement ne fait pas bien son travail, les députés ont le droit de le renverser. Le Premier ministre est en première ligne. On attend de lui qu’il trouve des solutions aux problèmes des Français. S’il n’y parvient pas assez vite ou s’il est trop critiqué, le président de la République peut le renvoyer à tout moment.

Choix difficile

Le 24 avril, de nombreux électeurs ont voté pour Emmanuel Macron sans être d’accord avec ses idées. Il devrait donc choisir, comme Premier ministre, une personne capable d’appliquer son programme, mais aussi de tenir compte d’opinions différentes. Il faut aussi que le Premier ministre dispose d’une majorité de députés qui lui sont favorables, sinon il aura beaucoup de mal à mener son action. À l’heure où nous terminions ce JDE , le nom du Premier ministre n’avait pas encore été annoncé.

Au féminin

Et pourquoi pas une Première ministre ? Une seule femme a occupé ce poste en France. C’était Édith Cresson, de mai 1991 à avril 1992. Moins d’un an ! Depuis, il n’y a eu que des hommes à Matignon. De nombreux Français se disent très favorables à ce que le gouvernement soit dirigé par une femme.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données