France

Des chips à l’huile de colza

À cause de la guerre en Ukraine, on manque d’huile de tournesol. Pour de nombreux produits alimentaires, les recettes ont été changées en urgence.

Article écrit le 05 mai 2022 à 00h05 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Pénurie huile tournesol. Photo iStock

Chips, mayonnaise, biscuits, poisson pané… L’huile de tournesol est un ingrédient important pour des centaines d’aliments. Elle est produite principalement en Russie et en Ukraine. Depuis que les 2 pays sont en guerre, l’huile de tournesol est de plus en plus difficile à trouver. Les fabricants de produits alimentaires sont obligés de la remplacer par une autre huile, par exemple celle de colza. Le gouvernement les a autorisés, pendant 2 mois, à modifier leurs recettes sans changer les étiquettes des produits, sauf s’ils ajoutent des substances qui peuvent provoquer des allergies. L’huile de tournesol est la deuxième huile la plus consommée en France. Beaucoup de gens ont fait des réserves et les bouteilles se font rares dans les rayons des supermarchés. D’autres produits commencent aussi à manquer, comme la moutarde. On va peut-être devoir apprendre à cuisiner et à manger un peu autrement.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données