France

C’est quoi « faire campagne » ?

L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril. Il reste tout juste un mois aux candidats pour convaincre un maximum d’électeurs de voter pour eux.

Article écrit le 10 mars 2022 à 00h18 par Julie Tassetti. Temps de lecture :

Dernière ligne droite

Cela fait plusieurs mois que tu entends parler de la « campagne électorale ». Mais cette semaine, la « course » à la présidence de la République est entrée dans sa dernière ligne droite avant l’arrivée. Le premier tour de l’élection aura lieu le 10 avril, dans exactement un mois. Durant ces quelques semaines, les candidats vont passer tout leur temps à « faire campagne ». L’expression vient du latin « campania » qui signifie « plaine ». C’est là que se déroulaient les batailles ou « campagnes militaires ».

Être présent partout

Dans une campagne électorale, ce sont des candidats qui se « battent » afin de convaincre un maximum d’électeurs de voter pour eux. Pour cela, elles et ils doivent se faire voir et se faire entendre le plus possible. Chacun parcourt la France en organisant des « meetings », de grands rassemblements de plusieurs milliers de personnes. Les candidats sont aussi très présents dans les journaux, à la télé et à la radio. Ils répondent aux questions des journalistes et participent à des débats (lire le JDE n° 1817). Internet et les réseaux sociaux sont également un moyen de s’adresser à énormément de monde.

Des équipes et de l’argent

Pour les aider, les candidats sont entourés par des gens qui croient à leurs idées et veulent les défendre. Ces « militants » ou « sympathisants » donnent de leur temps pour coller des affiches, distribuer des tracts, aller à la rencontre des gens sur les marchés, etc. Même si la plupart de ces personnes font ce travail gratuitement, une campagne électorale coûte très cher. Mais les candidats n’ont pas le droit d’accepter de l’argent de n’importe qui, ni d’en dépenser trop. Ces règles empêchent que seuls les plus riches ou ceux qui ont des amis fortunés puissent se présenter et faire campagne.

Parlons de politique

La campagne électorale est une occasion pour les Français de parler de politique entre eux, d’échanger des idées. Les associations en profitent aussi pour se faire entendre sur les sujets qui leur tiennent à cœur : le handicap, la protection de la nature, la lutte contre la pauvreté, etc. Elles demandent aux candidats de s’engager pour faire évoluer les choses.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données