Sciences

Bienvenue au paradis des éléphants

Un refuge pour les éléphants vient d’ouvrir dans le village de Bussière-Galant (Haute-Vienne). Ghandi est la première à y être accueillie.

Article écrit le 23 novembre 2021 à 07h00 par Edith Alberts. Temps de lecture :
Gandhi, éléphante d'Asie Elephant Haven, European Elephant Sanctuary - EHEES.  PhotoJDE/Elephant Haven, European Elephan

Ghandi a 52 ans, toutes ses défenses et affiche 3,5 tonnes sur la balance. Cette éléphante d’Asie est née en Thaïlande. Elle a grandi au zoo de Givskud, au Danemark, avant d’être confiée à celui de Pont-Scorff (Bretagne), en 1998. Mais, devenue trop vieille, elle a besoin de soins. C’est là qu’interviennent Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst. Ils étaient soigneurs au zoo d’Anvers (Belgique). Ils se sont depuis installés à Bussière-Galant (Haute-Vienne) afin d’y construire une maison de retraite pour recevoir les vieux éléphants des zoos et des cirques d’Europe. Le domaine d’ Elephant Haven s’étend sur 29 hectares de prairies. Ghandi est la première retraitée à y être arrivée. Elle semble avoir mauvais caractère, mais s’adapte tranquillement à son nouveau refuge. Sofie et Tony espèrent accueillir une dizaine de pachydermes dans les années à venir. En fonction du nombre d’éléphants mis à l’abri, le refuge pourrait proposer des animations pour les enfants.

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données