France

Comprendre le rôle d’un professeur

Un an après la mort de Samuel Paty, un professeur tué près de son collège, élèves et enseignants sont invités à réfléchir sur le métier de prof , ce vendredi 15 octobre.

Article écrit le 15 octobre 2021 à 07h00 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Hommage à Samuel Paty, professeur assassiné, plave Kléber à Strasbourg. Photo L'Alsace/Franck DELHOMME

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de la région parisienne, a été tué alors qu’il rentrait chez lui après les cours. Son assassin lui reprochait d’avoir montré des dessins se moquant de sa religion. Lors d’un cours, l’enseignant avait utilisés ces dessins pour évoquer la liberté d’expression. Pour expliquer qu’en France on a le droit de parler librement de beaucoup de choses, dont la religion.

Un an après ce drame, les Français vont rendre hommage à Samuel Paty. Dans les écoles, les collèges et les lycées, ce sera l’occasion de parler du métier de professeur. Les enseignants sont là pour te transmettre des connaissances, mais aussi et surtout pour t’apprendre à penser par toi-même, à développer ton esprit critique. Cela veut dire étudier les faits et récolter un maximum d’informations afin de te construire une opinion.

Notre dossier sur la liberté d’expression ▶️ ICI

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données