France

Dans un an, l’élection du président

En France, la prochaine élection présidentielle aura lieu en avril 2022. Déjà plusieurs candidats ont annoncé qu’ils allaient se présenter.

Article écrit le 04 mai 2021 à 07h00 par Julie Tassetti. Temps de lecture :
Plusieurs candidats sont déjà prêts pour se présenter à l’élection. Dessin Hector

Tous les 5 ans

Le président de la République est élu pour 5 ans. Emmanuel Macron est président depuis 2017, la prochaine élection aura donc lieu en 2022, au mois d’avril. Plus de 47,7 millions de Français, âgés d’au moins 18 ans, seront appelés à voter.

En campagne

Côté candidats, plusieurs hommes et femmes politiques ont déjà annoncé qu’ils voulaient se présenter. Pour pouvoir le faire, ils devront réunir les signatures d’au moins 500 élus, qu’on appelle des « parrainages ». Emmanuel Macron, qui n’a effectué qu’un mandat, a le droit de se représenter. Mais il n’a rien annoncé pour l’instant. La liste définitive des candidats sera connue un mois avant le vote. Mais la campagne électorale, elle, débutera bien avant. On dit que les candidats sont « en campagne » lorsqu’on commence à les voir beaucoup à la télé, dans les journaux… Ils donnent leur avis sur l’actualité, font connaître leurs idées et parlent de leur programme afin de donner envie aux gens de voter pour eux.

Des nouveautés

Plusieurs choses vont évoluer pour la prochaine élection présidentielle. Ainsi, les candidats devront mieux adapter leur campagne à toutes les formes de handicap. Pour que les personnes malvoyantes, malentendantes, etc., aient accès aux mêmes informations que les autres électeurs. Autre nouveauté : les personnes en prison au moment de l’élection auront la possibilité de voter par courrier. Jusqu’à présent, les prisonniers devaient demander une permission pour se déplacer au bureau de vote ou bien désigner une autre personne pour le faire à leur place. En 2017, parmi les détenus qui avaient le droit de voter, seulement 2 sur 100 l’avaient fait.

Mandat : période durant laquelle une personne élue occupe sa fonction.
Détenu : prisonnier.

En attendant...

D’autres élections se dérouleront avant celle du président de la République. Les 20 et 27 juin prochains, les Français voteront pour les conseillers départementaux et régionaux. Ces représentants, élus tous les 6 ans, décident de la politique au niveau local. En ce qui concerne, par exemple, les collèges et les lycées, la culture (théâtre, musées…), le sport, les routes, les transports, etc.