France

À quoi joue le président avec Mcfly et Carlito ?

Le chef de l’État a lancé un challenge aux deux YouTubeurs : réaliser une vidéo sur les gestes barrières et obtenir 10 millions de vues. Défi relevé ! Mais pourquoi le président s’adresse-t-il à eux ?

Article écrit le 02 mars 2021 à 07h00 par Marie Vancaeckenbergh. Temps de lecture :
Mcfly et Carlito

Qui sont Mcfly et Carlito ?

Tu as certainement déjà entendu parler de Mcfly et Carlito. Depuis 8 ans, ces deux amis réalisent des vidéos rigolotes sur YouTube. Ils appellent des gens au hasard, lancent des défis à des personnes connues, se font des blagues… Et ça marche ! Leur chaîne compte 260 vidéos et 6,3 millions d’abonnés. C’est la 8e chaîne YouTube la plus suivie de France.

Rappeler les gestes barrières

Le succès de Mcfly et Carlito n’a pas échappé au président de la République Emmanuel Macron. Vendredi 19 février, il leur a demandé de réaliser une vidéo qui rappelle l’importance des gestes barrières (porter un masque, garder ses distances avec les autres, ouvrir les fenêtres…) pour lutter contre la Covid-19. Si la vidéo atteignait les 10 millions de vues, en échange, le chef de l'État les laissait tourner une vidéo à l’Élysée.

"Je vous lance un défi : faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grands regroupements" © Capture YouTube Mcfly et Carlito

Défi réussi

En seulement 4 jours, le défi est relevé. Mcfly et Carlito publient le clip de Je me souviens. Une chanson dans laquelle ils avouent parfois oublier les gestes qui limitent la circulation de la Covid-19 mais encouragent à les respecter pour mettre un terme à l’épidémie. Le 24 février, leur vidéo passe la barre des 10 millions de vues.

Vrai ou faux ?

Emmanuel Macron les a félicités. Bientôt, Mcfly et Carlito pourront se rendre à l’Élysée et filmer un “concours d’anecdotes” avec lui. Il s’agit d’un jeu qu’ils adorent. Ils ont déjà joué avec de nombreuses stars, comme le DJ David Guetta, l’humoriste Gad Elmaleh ou encore les rappeurs Big Flo et Oli. Les règles sont simples : les joueurs racontent chacun leur tour une histoire qui leur est arrivée ou qu’ils ont inventée. Les autres joueurs doivent deviner si elle est vraie ou fausse. S'ils trouvent la bonne réponse, ils gagnent un point. S’ils ont tort, c’est leur adversaire qui en gagne un. Celui qui obtient le plus de points remporte le concours.

Anecdote : petite aventure vécue dont on se souvient.

Se faire entendre

Emmanuel Macron le sait, les deux youtubeurs sont des modèles pour les millions de jeunes qui les suivent. Il compte sur leur célébrité pour faire passer un message : tout le monde doit faire des efforts et respecter les gestes barrières pour mettre fin à la crise de la Covid-19. Il espère que le message, s’il passe par la chaîne de Mcfly et Carlito, il sera plus largement entendu.