France

La liberté d’expression en 3 questions

Le professeur Samuel Paty est mort pour avoir parlé des valeurs et des libertés qui existent dans notre pays. Parmi elles, la liberté d’expression : le droit d’exprimer librement ses idées. Retour en 3 questions sur ce droit si important.

Article écrit le 02 novembre 2020 à 05h00 par Caroline Gaertner. Temps de lecture :
Dessin Hector

C’est quoi la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est un droit inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Chacun est libre de dire ses idées, même si elles déplaisent. C’est une liberté précieuse, que beaucoup de personnes sur Terre n’ont pas. Mais elle ne signifie pas que l’on peut tout dire. La loi punit ceux qui disent des injures ou tiennent des propos de haine, pour faire du mal aux autres.

C’est quoi la démocratie ?

Être libre de dire ce qu’on pense et de critiquer, c’est possible quand on vit dans un pays démocratique. La démocratie est un système politique qui permet aux citoyens de participer à la vie politique de leur pays.

Ce mot vient du grec demos, « le peuple », et kratein, « gouverner ». Elle offre la liberté de s’exprimer, mais aussi la liberté de voter pour ceux qui gouvernent, la liberté de faire de la politique, de manifester…

C’est quoi la liberté de la presse ?

La liberté de la presse, c’est ce droit qu’ont les journalistes d’expliquer librement aux citoyens ce qui se passe dans le monde. Dans de nombreux pays, ce droit n’existe pas. Le pouvoir y dicte aux journalistes ce qu’ils doivent écrire. S’ils ne le font pas, ils vont en prison ou sont tués.

La liberté de la presse fait partie de la liberté d’expression : le fait de pouvoir exprimer son opinion sans crainte. En France, la liberté d’expression est un droit fondamental.

Elle fait partie de l’histoire, des valeurs du pays. Elle figure à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Malgré les attaques, les Français continuent de dire aux terroristes qu’ils ne peuvent pas tuer la liberté d’expression. Nous sommes unis pour la défendre.

Fondamental : essentiel. 

Pour aller plus loin

Le JDE te propose plusieurs documents pour bien comprendre à quel point la liberté d’expression est importante.

✔️ Ils travaillent dans les prisons de l’information (#SPMM2020) ➡️ ICI

✔️ Comment l’info fait le tour du monde (#SPME2019) ➡️ ICI

✔️ Reporters de guerre, un métier à haut risque (#SPME2018) ➡️ ICI

✔️ Info : démêler le vrai du faux (#SPEM2017) ➡️ ICI

✔️ Protéger la liberté des artistes (#SPEM2016) ➡️ ICI

Lire le JDE de la semaine
L’info simplement, pour vous et vos enfants

Inscrivez-vous sur la newsletter du Journal des Enfants. Chaque semaine, grâce au JDE, recevez les clés de l’info pour accompagner vos enfants.

Désinscription à tout moment. Protection des données